La Côte-d’Ivoire réussit son entrée
Le premier sommet de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu lundi soir, au Ghana. Il opposait les Eléphants de Côte-d’Ivoire aux Super Eagles du Nigéria. Le choc a accouché d’une souris.Venus en voisins, les supporters ivoiriens ont investi massivement l'Essipong Stadium de Sekondi. Dans une ambiance électrique, au rythme lancinant des tambours, le match part sur de bonnes bases. Les Ivoiriens monopolisent le ballon tandis que les Nigérians procèdent en contre. A ce jeu-là, les Aigles se montrent les plus perçants. A 15ème minute un coup-franc surpuissant du Nigérian de l’OM Taye Taïwo vient s’écraser sur la barre. Les montants ont tremblé, les Eléphants également.
Malgré un début de match prometteur, le rythme va rapidement tomber. Les deux équipes se neutralisent au milieu du terrain. La star ivoirienne Didier Drogba, de retour de blessure, peine à trouver ses marques. Esseulé à la pointe de l’attaque, il enchaîne contrôles ratés et passes approximatives. A l’image de ses coéquipiers. Les Eléphants ont les pattes lourdes. La chaleur étouffante y est sans doute pour quelque chose. Le thermomètre affiche 35°C. Pas de quoi refroidir l’ardeur des tribunes. Le match, lui, tombe dans la torpeur.
Le changement opéré à la mi-temps par Gérard Gili, le nouveau sélectionneur français des Ivoiriens, va changer la donne. Il remplace le milieu de terrain Gohouri par l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Kader Keïta. Cette audace tactique va dynamiser le jeu des Ivoiriens. Supérieurs techniquement, les Eléphants vont rapidement poser leur emprise sur le match. Mais les Nigérians se rebiffent et ratent de peu l’ouverture du score. Le joueur de Tottenham Obafemi Martins, lancé en profondeur, rate son duel face au portier ivoirien (54ème). C’est le tournant du match qui, comme souvent dans ce genre de choc, va basculer sur un exploit individuel.
A la 65ème minute, Salomon Kalou s’empare de la balle, efface trois joueurs et slalome dans la défense adverse avant de fusiller le gardien nigérian. Le joueur de Chelsea inscrit un but splendide. Les Aigles, abattus en plein vol, ne s’en relèveront pas. Leurs réactions poussives n’inquiètent pas les joueurs de Gérard Gili qui se contentent de gérer leur avance jusqu’à la fin du match. La Côte-d’Ivoire remporte ce match au sommet, mais devra élever son niveau de jeu pour prétendre à une victoire finale. Le Nigéria, lui, se retrouve déjà au pied du mur.
S: http://etudiants-esj83.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/22/la-cote-d-ivoire-remporte-le-match-au-sommet.html
22.01.2008. 09:29
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a le commenter.
International









Ecrire un commentaire
* = mention obligatoire