Côte d'Ivoire: Les partis politiques affûtent leurs armes
(Apa) - A deux mois de l’élection présidentielle du 30 novembre en Côte d’Ivoire, les différentes formations politiques qui envisagent de présenter un candidat, mesurent leurs capacités de mobilisation, sur le terrain, à travers des tournées ponctuées de meetings sur l’ensemble du territoire.L’arène politique ivoirienne est bouillante en cette période où les partis ne lésinent sur aucun moyens pour appâter les électeurs même si la campagne électorale n’est pas ouverte officiellement. Le Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir) a ainsi investi depuis longtemps le terrain en déployant une équipe de directeurs de campagne et en menant des actions de sensibilisation sur l’accord de Ouagadougou, sous la houlette du président du parti, Pascal Affi Nguessan, de la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo ou des responsables de mouvements de soutien au candidat Laurent Gbagbo.
L’une des forces du FPI, précisément du candidat Laurent Gbagbo, réside dans le soutien que lui apportent des mouvements de la société civile, des partis politiques dont le Rassemblement pour la paix (RPP) de Laurent Dona Fologo, l’Union républicaine démocratique (URD) de Mme Danielle Boni, ou le Parti pour l’Unité de la République de Côte d’Ivoire (PURCI) de Mme Martine Djibo.
Le candidat Gbagbo bénéficie également des grâces de certaines associations de la société civile dont le Congrès de la jeunesse patriotique (COJEP) avec à sa tête Charles Blé Goudé qui multiplie meetings à Abidjan et dans certaines villes du pays pour mobiliser les jeunes derrière son candidat. En face de Gbagbo, se dresse une opposition à la recherche de ses repères et de sa cohésion. L’opposition ivoirienne est en effet composée d’une part de formations tel que le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) qui veulent individuellement affronter le président sortant et, d’autre part, d’un bloc à savoir le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui tergiverse sur la candidature unique à présenter à l’élection présidentielle.
Le PDCI, le Rassemblement des républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et les principaux membres du RHDP sont actuellement en pré-campagne mais en rangs dispersés. « La question de la candidature unique n’est pas à l’ordre du jour au RHDP », a dit récemment le président du PDCI, M. Henri Konan Bédié. L’opération d’identification qui a commencé le 15 septembre 2008 seulement, va réduire de 15 jours la vérification des listes électorales alors que la loi exige trois mois pour leur vérification, une durée que les acteurs politiques avaient par consensus porté à un mois.
27.09.2008. 03:24
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a le commenter.










Ecrire un commentaire
* = mention obligatoire