SEM. Kouadio Adjoumani, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume des Pays-
Son Excellence Kouadio ADJOUMANI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume des Pays-Bas avec résidence à la Haye, a présenté le mercredi 18 juin 2008 ses Lettres de Créances à Sa majesté Wihelmina Armgard, Reine des Pays-Bas.Après la cérémonie protocolaire et très solennelle, le tout premier Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire accrédité auprès du Royaume des Pays-Bas avec résidence à la Haye a eu un entretien fructueux avec la Reine Béatrix qui règne depuis le 30 avril 1980.
Après avoir transmis à son illustre hôte les hommages de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire, le diplomate ivoirien lui a exprimé toute la reconnaissance du Gouvernement ivoirien, pour l’appui apporté à la Côte d’Ivoire par les Pays-Bas, tant au niveau bilatéral que multilatéral, dans le cadre de la résolution de la crise ivoirienne.
L’Ambassadeur ADJOUMANI a présenté la situation socio-politique actuelle en Côte d’Ivoire, notamment les avancées notables enregistrées après la signature, le 04 mars 2007, de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO), et a indiqué à la Reine que les Plus Hautes Autorités ivoiriennes apprécieraient vivement la réouverture de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, l’Ambassadeur ADJOUMANI a fait part à Sa Majesté de l’intérêt que le Gouvernement ivoirien accorde au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Faut-il le rappeler, depuis le 09 janvier 1961, date d’établissement des relations diplomatiques entre le Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, les deux pays sont liés par plusieurs Accords, notamment :
- L’Accord de transport aérien, signé le 09 octobre 1963 à Abidjan ;
- L’Accord de coopération économique et technique, signé le 26 avril 1965 à Abidjan ;
- L’Accord portant création d’un centre technique rural à Daloa, signé le 1er août 1966 ;
- L’Accord de coopération interportuaire entre le Port Autonome d’Abidjan et le Port d’Amsterdam, signé le 18 mars 1996 à Abidjan.
En outre, le Royaume de Pays-Bas a participé en Côte d’Ivoire au financement de plusieurs projets de développement à travers l’assistance financière.
Le diplomate ivoirien a porté à la connaissance de la Reine Béatrix que le Gouvernement ivoirien souhaite vivement étendre cette coopération au domaine des infrastructures économiques, en particulier au renforcement des échanges entre d’une part les Ports d’Abidjan et de San-Pédro et d’autre part ceux d’Amsterdam et de Rotterdam.
Grâce aux ports d’Amsterdam et de Rotterdam qui disposent d’importantes infrastructures modernes, les Pays-Bas jouissent d’une position géographique enviable et constituent l’un des meilleurs débouchés économiques d’ l’Europe.
Il ne fait aucun doute que l’accréditation d’un Ambassadeur de Côte d’Ivoire avec Résidence à la Haye marquera une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération et de l’amitié ivoiro-néerlandaises en matière de traitement et de maîtrise de l’eau, en particulier en zone côtière.
La Reine Béatrix a précisé qu’elle se fera le plaisir d’effectuer une visite dans notre pays, en rappelant que la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas ont toujours entretenu d’excellentes relations de coopération et d’amitié. Mais en attendant, elle a indiqué que le Prince Héritier Willem-Alexander effectuera, dans les mois à venir, une visite en Côte d’Ivoire
22.07.2008. 01:53
Dr.J.Th.Adolfse, Consul Honoraire de la Républiqu le 22.01.2009. 17:36
Dr.J.Th. Adolfse, représentant en tant que Consul Honoraire à Amsterdam la Côte d'Ivoire dépuis 1995, se demande quand Monsieur l'Ambassadeur Adjoumani, installé dépuis le mois de juin aux Pays Bas, se fera le plaisir de faire finalement la connaissance.
Il serait utile d'etablir une collaboration entre l'Ambassade à la Haye et le Consulât à Amsterdam (datant dépuis dizaines d'années).
C'est avec grand étonnement que je lis ce commentaire!!!
c'est à ce demander si vous consul honoraire connaissez vos prérogatives, vos fonctions,votre role et votre place?
Premièrement je pense qu'il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle si vous en avez ? ou tout au moins de raison gardé, car ce n'est pas par ordinateur interposé ou sur internet que l'on échange avec son supérieur hiérarchique.COMMENT SE FAIT IL QUE VOUS N'ETIEZ PAS PRESENT LORS DE LA PRESENTATION DES LETTRES DES CREANCES ? par faute professionnelle ou par insubordination hiérarchique; je tenais à vous informer que la Cote d'Ivoire est indépendante depuis 50 ans et que le temps des relations dominant/dominé coloniale est révolu.
Deuxièmement en manquant de respect à l'ambassadeur de Cote d'Ivoire c'est à dire au REPRESENTANT de notre pays c'est de LA Cote d'Ivoire elle même que vous vous moquez!!!
Notre pays n'est pas un paillasson pour des frustrés neo-coloniaux.
Avez vous déjà vu dans votre carrière, un consul honoraire demander à ce que l'ambassadeur vienne lui rendre visite ?
Amicalement,
Ps: dans l'espoir de ne plus vous voir à votre poste
Tout d'abord, j'aimerais féliciter son Excellence Kouadio ADJOUMANI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume des Pays-Bas pour sa prise de fonction et lui souhaiter bonne chance pour les années à venir.
Ensuite, Mr le consul honoraire, franchement, Internet et ce site ne sont pas des plateformes adéquates pour régler ce genre de problème d'ordre "privé". Cela ne fait que salir l'image de notre ambassadeur, donc de notre pays, voir même du peuple africain en général.
Si vous voulez rencontrer l'ambassadeur, il vous suffit de l'appeler et d'arranger cela avec sa secrétaire ou la personne responsable.
Comme le commentateur précédent, je m'étonne d'apprendre que vous n'étiez pas présent lors de la présentation des lettres de créances.
Enfin, j'espère, en tant que citoyen de notre noble pays, ne plus voir ce genre d'intervention de la part de l'un de nos représentants, qui plus est à l'étranger.
Bien a vous
Je souhaite bonne chance a l'Ambassadeur KOUADIO ADJOUMANI dans ses nouvelles fonctions. Comme les precedents intervenants, je soutiens que ces problemes ne se reglent pas sur le net. L'Ambassadeur KOUADIO ADJOUMANI est une personnalite reconnue et respectee dans son pays et a l'etranger. Je conseille vivement a Mr le Consul ADOLFSE de s'informer davantage sur le protocole diplomatique.
Salutations
je souhaite bonne chance à l'ambassadeur KOUADIO ADJOUMANI dans ses fonctions. je souhaite avoir les cordonnées(contacts)de monsieur KOUADIO ADJOUMANI. car je suis le jeune qui l'ai enrolé au lycée sainte marie(Abidjan). jeune ivoirien, abron(transua). je serai heureux d'avoir une favorable. mon contact: 67523394 /02997517










Ecrire un commentaire
* = mention obligatoire