Deux Ivoiriens dans le trio de nominés pour le Ballon d’Or africain 2012. C »était de bon augure pour la délégation de la Fédération Ivoirienne à Accra, conduite par son Président Augustin Sidy Diallo qui a exprimé sa fierté à la fin de la cérémonie.
Depuis son arrivée le jeudi soir à State House d’Accra jusqu’à l’officialisation de la victoire de Yaya Touré, Augustin Sidy Diallo n’a jamais cessé d’afficher une mine radieuse. Il était visiblement heureux et cela pouvait aisément se comprendre. Le football ivoirien avait deux sacrés monstres dans la course au titre du meilleur joueur africain 2012. Le détenteur de cette haute distinction (Yaya Touré) et le capitaine des pachydermes, Didier Drogba, déjà vainqueur à deux reprises. Au final, c’est le Citizen qui a rempilé.
« C’est l’une des rares compétitions à laquelle j’arrive sans aucune pression. Je savais que l’un de mes « deux fils » allait gagner et cela me suffisait amplement », a fait savoir le président de la fédération ivoirienne de football à la fin de la cérémonie. « Le classement, c’est-à-dire savoir si c’est Yaya ou Didier qui sera élu, m’importait peu. Car, pour moi, c’est le football ivoirien qui a gagné », a poursuivi Sidy Diallo. Avant de dire toute sa fierté et féliciter ces deux joueurs.
La CAF a organisé dans la soirée du jeudi dernier sa traditionnelle soirée gala des Awards du football africain. En compétition avec son compatriote Didier Drogba et le camerounais Alexandre Song, le milieu ivoirien de City, Yaya Touré a été élu pour la deuxième fois consécutive ballon d’or CAF 2012. Pour ce qui concerne le choix de la Zambie comme la meilleure équipe du continent cette année, le patron du football ivoirien a soutenu que cette désignation était logique.
« Le fait de battre la Côte d’Ivoire en finale de la CAN a rehaussé l’image de la Zambie. C’est donc logique ». Notons, par ailleurs, que les deux nominés ivoiriens figurent en bonne place dans le Onze type de la CAF.
FIF-CI.COM