Atomisée d’entrée par l’Allemagne (10-0), la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à redresser la tête face à la Thaïlande (2-3), lors de la 2e journée de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule au Canada. Malgré une ouverte du score rapide par Ange Nguessan (4e), les Eléphantes ont été trompées par leur défense, Orathai Srimanee (29e, 45e), Thanatta Chawong (79e), mettant un terme aux rêves des Ivoiriennes. Le joli but de Josee Nahi (88e) n’a rien changé. Il reste un match à la Côte d’Ivoire, le 15 juin face à la Norvège, qui comptent parmi les outsiders du tournoi, pour sauver l’honneur.
L’objectif était d’aller le plus loin possible mais, Clémentine et ses poulains disent déjà adieux au tournoi : « Après une lourde défaite contre l’Allemagne, nous avons tout donné ce soir pour revenir dans la course. Malheureusement, ça n’a pas suffi. Nous sommes tristes. Nous avons touché trois fois la transversale. La chance n’était vraiment pas de notre côté. Au bout du compte, nous n’avons pas marqué suffisamment de buts. C’est dommage pour notre pays car nous aurions pu remporter ce match. Nous avons tout simplement manqué de réalisme. Au-delà de cette Coupe du Monde, nous avons l’ambition de devenir une équipe compétitive dans les prochaines années.
Les Asiatiques, elles autres poursuivent la compétition après cette précieuse qui leur permet de croire à une qualification, même si l’adversaire s’appelle l’Allemagne : « C’est la première fois que notre pays empoche les trois points. Nous avons été très, très chanceuses. Nous avons eu moins d’occasions, mais nous avons tout de même obtenu la première victoire de l’histoire de la Thaïlande. Nous respections les Ivoiriennes, car elles ont très bien joué. C’est un honneur d’affronter l’Allemagne, la meilleure équipe du monde, pour notre prochain match. Nous allons tout faire pour être à la hauteur » a indiqué la sélectionneuse Nuengrutai. Srathongvian.
Avec RFI et africatopsports