BOHIRI, GOHOU, NASTOU, ABASSE, MARIE-LAURE, DIGBEU CRAVATE, OUPOH quittent DELTA
C’en est fini de la longue collaboration entre Akissi Delta et sept des comédiens de Ma famille (Bohiri, Gohou, Nastou, Abasse, Marie-Laure, Digbeu Cravate et Oupoh). N’ayant pas de contrat avec Delta, ces comédiens viennent de confier la gestion exclusive de leur carrière à une structure. Explications.Depuis septembre 2007, les comédiens Michel Bohiri, Michel Gohou, Nastou, Digbeu Cravate, Abasse, Marie Laure et Oupoh sont sous la coupe d’une nouvelle agence de management, Studios 225 production (un démembrement de la structure Mogui Production basée à Paris) Une agence qui «entend mettre ces artistes à l’abri du besoin, pour leur permettre de donner la pleine mesure de leur talent». Et dans les jours à venir, d’autres artistes pourraient venir gonfler le rang des premières recrues des Studios 225 production.
Surtout que cette agence promet une gestion professionnelle de la carrière des artistes et offre à la clé des salaires mensuels assez confortables. Des émoluments qui s’élèvent au minimum à 500 000 francs cfa, pour des comédiens vivant jusque-là que de cachets qui étaient pour le moins irréguliers. Ce n’est pas tout, à la signature de leur contrat, ces comédiens ont empoché une rondelette prime de signature. L’équivalent de plusieurs mois d’avance sur salaire. Ainsi Gohou et Bohiri, par exemple, auraient empoché un joli pactole à la signature de leur contrat.
Ces contrats courent de septembre 2007 à septembre 2010.Trois années au cours desquelles les comédiens cèdent l’exclusivité de la gestion de leur carrière aux Studios 225 production. C'est-à-dire que Gohou, Bohiri et les autres sont désormais des comédiens de cette structure de production et de management. Ils ne joueront que dans aucun autre film que ceux que cette maison produira. Mais si toutefois Delta veut les revoir dans Ma famille, elle devra discuter et tomber d’accord avec cette agence. Cette condition est valable pour toutes productions extérieures aux Studios 225 production.
Tout ceci représente une belle touche de modernité et de professionnalisme dans la gestion des carrières artistiques ici, en Côte d’Ivoire. Sauf qu’il y a deux petites zones d’ombre. La première est que tous les artistes qui forment l’écurie de base des Studios 225 production sont issus de la série télé Ma famille d’Akissi Delta. Bohiri, Oupoh, Gohou … sont même déjà distribués (ils connaissent le rôle qu’ils vont jouer) dans Le Secret d’Akissi, la nouvelle série télé de Delta en préparation. Et il semble que la productrice de Ma famille a été mise devant le fait accompli. Selon des indiscrétions, c’est seulement quand les comédiens ont paraphé leur contrat qu’Akissi Delta a eu vent de l’affaire. Après coup, Gohou aurait rencontré Delta pour lui expliquer qu’il a signé ce contrat dans le souci ardent d’avoir de l’argent pour terminer sa maison en construction. Bohiri, lui, n’aurait pas encore informé «son épouse» qu’il a signé un contrat et que désormais leur chemin se sépare.
Là où certains verraient de l’ingratitude de la par des comédiens vis-à-vis de Delta, la plupart des comédiens rappellent qu’ils sont des pères et des mères de famille, donc ils ont besoin d’avoir des sources de revenu sûres pour faire face à leurs charges.
Et mieux encore, ils n’ont aucun contrat avec Akissi Delta, donc libres de tout engagement au moment de signer leur contrat avec les Studios 225 production.
L’autre zone d’ombre est le «parcours» de Mme Yolande Bogui, la directrice commerciale, marketing et communication des Studios 225 production. Elle n’est autre que l’ex-responsable commerciale et marketing de LAD Production d’Akissi Delta. La séparation entre les deux femmes ne s’étant pas très bien passée, certains voient dans les actions de Mme Bogui, certes une volonté de mieux gérer la carrière des artistes sous sa coupe, mais aussi un désir secret de damer le pion à Akissi Delta, son ancienne patronne.
S: Topvisages
27.11.2007. 06:10
Hey! c'est le monde du business ou le coeur n'a pas de raison. Et ils sont sans contrat avec Akissi, ce qui veut dire elle pouvait les renvoyer sans probleme quand et ou elle le veut. Du courage les gars, seulement ouvrez bien les yeux pour ne pas vous faire doubler par cette agence.
Good luck!
a mon avis c'est delta qui a un problème parceque c'est pas normal que tous les comédiens partent de sa séries!!!!!!!!!
vous avez la chance kel vous à embauché.si vous etiez dan les champs de cacao ou je sai pa koi.....est-ce ke vous allé démandé de contrat nanani nanana.je defent delta mais elle a un defaut très grave. elle prend ses collaborateurs comme des ignorants
kesse alain le 17.04.2008. 17:45
vous ae la chance qui etiez vous avant que cette dame genereuse vous sorte du trou rien elle vous fais connaitre et en retour voila cmt vous etes reconnaissant pourkoi ne pas demander de contract avt c est pas bgentille courage delta on te soutient
c dur mais ça fait partir de la vie aujaurd'hui chacun se cherche sinon ma famille cetait une bonne equipe espere que delta trouvera encore une bonne equipe bonne chance ma belle delta
J'espere bien que Delta rejoindra les autres ou vice-versa. Apres tout, c'est "Ma famille". Ils nous ont habitue dans leurs films a ce genre de rupture; une famille imprevisible ou tout peut arrive.
En tout cas, je souhaite bon vent aux Gohou, Bohiri...
Delta, ca c'est personel, pense a regagner la nouvelle equipe, ton equipe. Car aujourd'hui, ce n'est pas toujours si simple de voler de ses propres ailes sans la contributions des uns et des autres.
Mais tu es une femme, assez forte d'esprit, qui peux toujours revenir nous donner la joie dans nos famille. Que Dieu te procure plus d'avantage. Moi je t'adore, tu represente pour moi la vraie femme africaine.
Merci, please join the others...a piece of advice.
Passoret, Ndjamena, Tchad.
g te soutiens delta, ma famille ici en europe , rend les gens moins stresser, ca te tient compagnie seule ds ta chambre, courage ma grande, tu es une vraie femme africaine dans ma famille.
depuis l'italie
C'est bien dommage, nous au Gabon on ne manquait aucun episode de ma famille. Comment va-t-elle pouvoir remplacer tout ce monde! j'imagine que c'est la fin de la serie et c'est triste. Mais en meme temps, tout le monde aspire au meilleur et Gohou et les autres ne font que saisir leur chance. j'espere que c'est reellememnt de la chanace et qu'ils ne vont pas se faire entuber!
loaquim de chelles 77 le 16.06.2008. 06:01
salut mlle delta je te souhaite beaucoups de courage enfin de doubler ton effort revitaminiser ta nouvelle equippe car en cote d ivoire 75/ pour cents des ivoiriens son tres tres marant quant a mse ami) es (michel 1 michel 2 attention o belle proposition de paris car ce nous les clients des comediens africains je connais les resident ici moi mm je suis un chef d entreprise aussi et connais comment ca marche au debut merci joaquim de chelles france
mireille de bengue le 19.06.2008. 04:50
je trés triste de cette séparation mais t'inqiète delta la vie est devant. si les autres sont plus là moi je suis là. un petit conseil la prochaine fois il faut faire signer un contrat à ta prochaine équipe. et surtout si t'a besoin je sais bien jouer la comédie.
mimilastar de bingue
courrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrage je te soutient.t'a mal aujourd'hui demain sera un jour mailleur.bisous.
ecouté; je n'acuse persone,mais il faut savoir ke:chacun a ses raisons ke la raison elle meme ignore
ètes-vous dac avc moa?
galo le 07.07.2008. 11:54
maman AKISSI DELTA SEUL DIEU EST TEMOIN MET TA FOIE EN LUI ET TU VERRAS.LAISSE LES GENRS PARLES UN JOUR VIENDRA.DU COURAGE MAMAN SURTOUT PRIES BOCOU.DIEU AGIT LENTEMENT MAI SUREMENT.
International









Ecrire un commentaire
* = mention obligatoire