Dans la crise ivoirienne, le même schéma simpliste et réducteur est servi depuis le début par certains médias occidentaux, les médias français en tête: “Laurent Gbagbo le président auto-proclamé face à Alassane Ouattara, le président légitime reconnu par la communauté internationale”.
Premièrement:
Le Président Laurent GBAGBO ne s’est jamais auto-proclamé. Il a été formellement investi conformément aux lois et à la Constitution de la Côte d’Ivoire. Il a été investi en présence de toutes les institutions de ce pays et des corps constitués, comme les règles l’exigent.
De surcroît, cette investiture solennelle s’est faite en présence de plusieurs membres du corps diplomatique représentant le Liban, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Chine, la Russie, etc.
Deuxièmement:
M. Alassane Dramane Ouattara ne saurait être « légitime » de quelque manière que ce soit. Pour être Président de la Côte d’Ivoire, il ne suffit pas d’être déclaré vainqueur par le Président de la Commission Électorale Indépendante, assis seul dans une salle du QG d’un candidat, et qui y a été séquestré 17 heures durant.
Pour être Président de la Côte d’Ivoire (comme dans tout autre pays indépendant d’ailleurs), il faut être formellement investi par le Conseil Constitutionnel lors d’une cérémonie solennelle qui a lieu devant tous les corps constitués, les institutions et des membres du corps diplomatique.
Même si la planète reconnaît un individu comme président, il ne saurait être légitimé par cette dernière. Il ne peut être légitimé que lors de son investiture.
Troisièmement:
Il convient ici de souligner un autre schéma simpliste balancé par des journalistes décidément peu enclins à faire un vrai travail de recherche. Qu’entend t’on par « communauté internationale »? Est-ce que la Chine, la Russie, l’Angola, le Brésil, le Portugal, le Liban, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, etc. ne font pas partie de la « communauté internationale »?
Plusieurs questions demeurent sans réponse de la part de ces médias occidentaux décidément adeptes des raccourcis:
-
Pourquoi refuse t’on d’entendre et de voir les rapports des observateurs africains sur les nombreuses fraudes et exactions commises pendant le second tour des élections?
-
Pourquoi la CEDEAO qui a fait un constat clair le 2 Décembre suivi d’une déclaration le 5 Décembre, revient-elle sur ses propres constats de fraudes avérées dans le Nord ?
-
Pourquoi l’ONU à travers son représentant Mr CHOI s’est détournée de son rôle principal pour prendre une position résolument partisane relayée même à travers ses médias (radio ONUCI FM) et s’inscrit dans un conflit avec les populations ?
-
On parle de nombreux réfugiés qui quittent le territoire ivoirien; pourquoi ne précise t’on nulle part que tous ces réfugiés fuient les zones qui sont sous contrôle de la rébellion armée de Ouattara?
-
Pourquoi Mr Youssouf BAKAYOKO a été détenu de minuit jusqu’à 17h le lendemain à l’hôtel du Golf avant de proclamer (seul) les résultats au QG de Alassane OUATTARA devant les médias français?
-
Pourquoi la constitution ivoirienne, texte suprême régissant un pays, est-elle bafouée, piétinée et transgressée par la “communauté internationale”? Au nom de quels intérêts?
-
etc.
NB lire la suite sur blog.ivoirevox.info et dans le document joint