Si d’aventure Sepp Blatter démissionnait, le Camerounais Issa Hayatou, vice-président « senior » de la FIFA et patron de la Confédération africaine (CAF), assurerait l’intérim à la tête de la FIFA jusqu’au scrutin du 26 février 2016.
Blatter presque parti
Vendredi 25 septembre, le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a annoncé, dans un communiqué, avoir ouvert la veille une « procédure pénale à l’encontre du président de la FIFA Joseph Blatter pour soupçon de gestion déloyale et – subsidiairement – abus de confiance ».
Le MPC lui reproche également « un paiement déloyal de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros) en faveur du Français Michel Platini, patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA) depuis 2007 et candidat déclaré à la succession du Valaisan. Ce versement aurait été effectué « au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ».
Platini se défend
Michel Platini n’a pas tardé à réagir. « En ce qui concerne le paiement qui a été effectué en ma faveur, je désire clarifier que ce montant m’a été versé pour le travail que j’ai accompli de manière contractuelle pour la FIFA, s’est justifié l’ancien capitaine des Bleus. Je suis satisfait d’avoir pu éclaircir ce point envers les autorités. »
Blatter et Patini doivent démissionner
« Blatter et Platini doivent démissionner maintenant », déclare Musa Hassan Bility, président de la Fédération du Liberia et, lui aussi, candidat. « C’est un jour triste pour le football. La FIFA n’est plus. Elle ne peut plus s’autogouverner, glisse le président d’une Fédération européenne. J’ai cru vivre loin des mensonges et des tromperies. J’ai eu tort. »
Info: LeMonde.fr