La Fifa a en effet rejeté la requête de l’Olympique de Marseille, qui exigeait des mesures compensatoires auprès de la FIF pour le retard de Bakary Koné à Marseille, après sa participation à la CAN 2010.
Rappel des faits : après l’élimination des Eléphants de la compétition africaine qui se jouait en Angola, la Côte d’Ivoire avait retardé de 24 heures son retour à Abidjan.
Une panne d’avion avait empêché la délégation ivoirienne de décoller. La FIF avait alors informé de ce retard l’ensemble des clubs employeurs de ses internationaux. De son côté, « Baky » Koné n’avait pu regagner Marseille que le 27 janvier.
Le club phocéen n’avait pourtant guère apprécié l’absence de son attaquant, et s’en était plaint auprès de la Fifa.
Cette dernière a finalement tranché en jugeant que ce retard ne pouvait être attribué à la Fédération ivoirienne. « Selon l’article 1, alinéa 7 de l’annexe 1 du Règlement du Statut du Joueur, le juge Unique a conclu que ce retour tardif ne saurait être imputable à la Fédération Ivoirienne de Football dès lors qu’il a été provoqué par un cas de force majeure », a publié la FIF sur son site officiel.
S: afriquefoot.fr