Les festivités marquant le 25ème anniversaire de la consécration de la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, ont été célébrées les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 dans la sobriété, la prière et l’action de grâces à Dieu, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. La messe solennelle célébrée dimanche dans le sanctuaire de la basilique a été présidée par Mgr Alexis Touably Youlo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.
Dans l’homélie qu’il a prononcée à cette occasion, Mgr Touably a d’abord rendu hommage au Saint Pape Jean Paul II, consécrateur de la basilique de Yamoussoukro et au donateur, le président ivoirien Félix Houphouët Boigny, d’heureuse mémoire. Mgr Touably a par la suite invité les Ivoiriens à la culture d’une fraternité nationale pour une Côte d’Ivoire de paix.
A l’occasion des noces d’argent de cet édifice religieux, le Pape François s’est s’adressé au peuple ivoirien à travers un message signé du Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège.
Dans ce message lu par Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, le Pape François a souhaité que par le rayonnement de ce sanctuaire, la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique connaissent à l’avenir une paix et une prospérité durables.
Consacrée le 10 septembre 1990 par le Saint Pape Jean Paul II, la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro est une propriété du Saint Siège. Elle est dirigée par la Fondation internationale Notre Dame de la Paix avec pour siège administratif à Yamoussoukro et pour siège légal au Vatican.
Radio Vatican