Les leaders de deux partis de l’opposition congolaise et leurs sympathisants ont protesté, dans la capitale du Congo-Brazzaville, contre ce qu’ils considèrent comme un « coup d’État constitutionnel ».
Il s’agit du Front pour l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de l’Union pour la démocratie congolaise (UDC), qui réunissent la quasi-totalité des militants de l’opposition.
La manifestation contre le référendum pouvant permettre à Denis Sassou Nguesso de briguer un nouveau mandat présidentiel s’est déroulée sur le Boulevard des Armées, dans le centre de Brazzaville, la capitale.
« Non au coup d’État constitutionnel ! », « Non au troisième mandat ! », « Non au référendum » faisaient partie des slogans des manifestants.
Denis Sassou Nguesso, 72 ans, a cumulé une trentaine d’années au pouvoir. Mardi, il a dit vouloir soumettre à référendum une nouvelle Constitution, qui lui permettrait de se présenter à la présidentielle prévue en 2016.
M. Nguesso a annoncé la mise en place, sans précision de dates, d’une commission chargée d’adopter un « projet de Constitution » et la convocation d’un « scrutin référendaire » dans un avenir « proche ».
La Constitution actuelle lui interdit de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Elle limite à deux le nombre de mandats que peut exercer un chef de l’État et à 70 ans l’âge maximal pour être candidat.
Denis Sassou Nguesso a dirigé le Congo de 1979 à 1992. Revenu au pouvoir en 1997, au terme d’une guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.
Avec BBC Afrique