Selon des informations qui filtrent du palais d’Abidjan, le Général Soumaila Bakayoko aurait été débarqué de son poste de Chef d’Etat-major des Armées (CEMA) qu’il occupait depuis 2011. Ces mêmes informations ne disent pas qui le remplacera à ce poste. Toutefois, il semblerait que le chef de l’état ivoirien a initié un processus de renouvellement du personnel dans son appareil.
Ainsi, monsieur Ouattara s’apprêterait à faire de grandes annonces début janvier. Cela inclurait le nom du premier vice-président que la Côte d’Ivoire ait connu. Pressenti parmi tant d’autres à ce poste, Soro Guillaume, l’actuel président du parlement ivoirien a déclaré dans un message vidéo sur les réseaux sociaux qui ne se sentait pas prêt à assumer une telle fonction. Il avait saisi l’opportunité de ce message pour prier Ouattara et Bédié de le laisser continuer « son travail au perchoir ».
Mais ceux qui sont dans les secrets des dieux abidjanais disent sous les boubous que l’éviction de Soumaila Bakayoko au poste de CEMA augure de jours politiques sombres pour les proches de Soro Guillaume. Il se dit que le chef de l’état ivoirien serait fatigué de traîner les têtes de l’ex-rébellion comme des boulets à ses pieds.
Ainsi, après s’être doté d’une nouvelle constitution et permis à ceux qui le désiraient de postuler aux législatives, Alassane Dramane Ouattara veut faire sa mue et n’avoir que des « personnes propres » dans son entourage. Des personnes qui ont mené le combat politique depuis le début avec lui au RDR et non ceux qui ont intégré de force le parti après la prise des armes.
Le discours de fin d’année du chef de l’état nous en dira davantage sur sa vraie posture à partir de 2017.