Le président sénégalais Me Abdoulaye a profité d’une interview dans un journal local xalimasn.com pour répondre à Laurent Gbagbo, son homologue ivoirien. Sans faux fuyants, le lièvre de Dakar a dit qu’il sait que Gbagbo entretient des relations avec l’opposition sénégalaise.
En recevant M. Alassane Dramane Ouattara à Dakar, le président sénégalais a dit poursuivre une habitude qu’il s’est appropriée et qui l’a conduit à recevoir plusieurs opposants de plusieurs pays.
Extraits tirés de l’interview originale dans xalimasn.com
« L’intervention dans les affaires intérieures en Afrique, cela n’existe pas. On peut parler de la situation de n’importe quel pays. Quand Gbagbo a été mis en prison par Houphouët, j’étais intervenu pour sa libération même s’il avait rappelé que lui était socialiste et que moi j’étais libéral. Quand j’étais ministre d’Etat, je recevais les partis d’opposition. Quand j’ai été élu président, je n’ai pas rompu cette tradition. Quand un opposant qui a un parti légal demande à me rencontrer, je le reçois et c’est ce que j’ai toujours fait. Nombre de chefs d’Etat m’ont sollicité pour faire la médiation entre eux et leur opposition. Je l’ai fait au Gabon, au Niger, au Mali …parce que j’étais le modèle d’opposition que tout chef d’état voudrait avoir. J’ai intervenu dans plusieurs cas, et cela a parfois débouché sur la participation d’opposants au gouvernement. M. Gbagbo est aussi en relation avec l’opposition sénégalaise, je le sais, mais la Côte-d’Ivoire n’est pas un pays étranger pour moi ».
La rédaction de IvoireDiaspo
Consulter aussi notre article
Sergio dit
La guerre des sous-prefets
Konan dit
No frère,tu as raison si sous-préfet il y a ,c’est bien Abdoulaye Wade,bras séculier de la France.
Avec Blaise Compaoré,ils forment le duo de choc qui vont les sales boulots de la France dans la sous région.
pour avoir refusé d’être sous-préfet,une guerre inutile et incompréhensible a été collé à Gbagbo depuis 2002.