Abidjan, 13 avr (AIP) – La réconciliation et la reconstruction nationales sont les deux importants chantiers à explorer à présent par le gouvernement, a annoncé mercredi lors d’un point de presse tenu à l’hôtel du Golf, le Président de la République, Alassane Ouattara.
Faisant observer que « la crise postélectorale est terminée » et saluant l’esprit de paix et de démocratie qui ont animé ses compatriotes qui se sont présentés à plus de 80% dans les urnes lors des premier et second tours de l’élection présidentielle des 31 octobre et 28 novembre 2010, M. Ouattara a assuré que « la Côte d’Ivoire sera tenue et bien tenue ».
« Nous allons nous mettre au travail, nous allons relever les défis (…) dans une Côte d’Ivoire réhabilitée », a promis Alassane Ouattara qui prend effectivement les rênes du pouvoir après plus de quatre mois d’une crise postélectorale marquée par le refus du Président sortant, Laurent Gbagbo, de céder le pouvoir d’Etat.
M. Ouattara qui assure que les Ivoiriens sortiront de cette crise grandis, dit savoir pouvoir compter sur « le sens de la fraternité, de la solidarité » de ses compatriotes. « Les Ivoiriens doivent connaître une paix durable, définitive », promet-il, insistant, pour y parvenir, sur le renforcement des valeurs d’hospitalité et de fraternité contenues dans l’hymne national.
Par ailleurs, en réponse à une question sur la date de son investiture, Alassane Ouattara a expliqué que cela ne lui est pas une priorité, à ce jour. Il a rappelé avoir prêté serment par écrit et que la cérémonie d’investiture va avoir lieu, mais que sa priorité maintenant, c’est de sécuriser les Ivoiriens, maintenir l’ordre public, faire en sorte que les activités socioéconomiques reprennent, que les banques rouvrent et que le carburant et le gaz butane soient disponibles, entre autres.
Le Président de la République a souligné en outre qu’il va s’installer « dans les tous prochains jours » au Palais présidentiel, pour continuer le travail.
(AIP)