by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 4 juillet 2024 23 h 36 min
Dans un tube dénommé No Parasan (qui signifie Ils ne passeront pas) sur Youtube, 20 français rappeurs appellent à voter contre l’extrême droite pour les législatives du 7 juillet. Ce sont des artistes en majorité noirs et arabes. Pour eux, ce sont désormais deux camps en France: les racistes contre les fils d’immigrés qui ont décidé de s’unir contre la montée en puissance du parti de Marine Lepen, ouvertement raciste.
C’est par des mots très forts, empreints de la dextérité artistique et le ras-le-bol que ces jeunes artistes ont lancé le tube qui fit déjà plus de deux millions de vues sur Youtube en 3 jours.
Quelques mots de ce tube estival:
« C’est nous contre eux.
Les années 30 et leurs odeurs font leur comeback.
Les racistes votent. Nous aussi.
Ils veulent la guerre. Il faut que ça dure.
Ce n’est qu’une marche avant la purge.
Jamais on ne votera RN (Rassemblement National de Marine Lepen)
Deschamps a gagné la coupe du monde avec les fils d’immigrés. »
Parlant de la sélection nationale, avant ce clip estival, Kylian Mbappé, Marcus Thuran (fils de Lilian Thuram) et d’autres joueurs de l’équipe de France, présente actuellement en Allemagne dans le cadre de l’Euro 2024 ont appelé les Français à faire barrage à l’extrême droite. Mbappé a même dit qu’il ne se sentirait pas fier de jouer pour un pays dirigé par des racistes. Il avait déclaré à cet effet « On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là, c’est vraiment urgent ». Ces gens-là étant les membres de l’extrême droite.
Parmi les joueurs blancs, Andrien Rabiot est pratiquement le seul à s’exprimer sur le sujet estiamant « qu’il ne fallait pas que le groupe soit « parasité » par la question des législatives et qu’il serait « bien » de la « laisser un peu de côté », tout en appelant également à voter, car « l’avenir » du pays « est en jeu ».
Le quotidien français Libération écrit à propos de No Pasaran « S’il contient d’impardonnables saillies antisémites, ce morceau de rap donne aussi, par le conflit médiatique qui s’est ouvert depuis sa sortie, un avant-goût du genre d’intimidation et de censure qui attend tous les artistes si le Rassemblement national arrive au pouvoir. »
Pendant que la france tend à basculer dans le populisme de l’extrême-droite, en Angleterre, le vote de ce jour marque la montée en puissance des Travailleurs et une défaite historique des Conservateurs.
La liste des artistes de No Pasaran: Sofiane, Zola, Kerchak, RK, Soso Maness, Zed, UZI, ASHE 22, Nahir, ISK, Mac Tyer, Alkpote, Cokein, Akhenaton, Pit Baccardi, Seth Gueko, Demi Portion, Decimo, Relo, Costa. Produit par DJ Kore
Serge Dezi
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/20-francais-rappeurs-appellent-a-voter-contre-lextreme-droite/31088.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.