by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 16 décembre 2013 11 h 14 min
Comme indiqué dans son programme de tournée, le président Pascal Affi N’guessan après avoir séjourne une nuitée à Bondoukou ou il a entrepris des visites aux autorités administratives, coutumières, religieuses ainsi qu’aux familles de certains membres du FPI a mis le cap sur Bouna hier après-midi.
Mais avant dans la matinée il a rendu visite à la communauté musulmane de la mosquée centrale de Bondoukou dirige par l’imam Hamed Kolonga Timite.
Le président Pascal Affi N’guessan accompagne d’une forte délégation des responsables du FPI, a donné les nouvelles en présentant le nouveau chantier d’espoir du vivre ensemble des ivoiriens que sont les EGR, les Etats Généraux de la République.
Il a exhorté toute la communauté musulmane de la ville aux milles mosquées a adopté ce nouveau cadre de dialogue national dont la contribution pourrait aider à taire définitivement les querelles de clochers pour une réconciliation vraie.
En des termes plus courtois et concret, le président a demandé aux uns et aux autres de porter la croix de cette initiative pour parler aux gouvernants actuels afin qu’ils comprennent la nécessité d’ouvrir ce dialogue salvateur.
C’est par des prières de bénédictions que cette visite chaleureuse a pris fin. Apres cette prière finale, le président a pris conges de ses frères musulmans pour regagner Bouna, ou l’attendait les populations enthousiastes de revoir « le prisonnier choco ».
C’est sur le coup de 16h50 que le cortège a regagne la ville avec une escale à Tchindiba ( Gbagbo-Dougou) puis à Laoudi-Ba, village de Dabolo Sahe 1er chef dudit village en exil.
Un fait remarquable dans ce village, c’est une chaise royale vide qui a été installé par la suite de la cour royale en face du président Pascal Affi n’guessan lors de la rencontre pour montrer que depuis le départ du chef en exil le village est orphelin.
Ce qui traduit la fidélité des villageois à leur chef qui n’a jamais été inquiète de velléités de déstabilisation. Le président a félicité cet acte de fidélité en encourageant les villageois à prier toujours pour le retour de tous les exiles et du président LAURENT Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Bouna a été le point de chute de cette journée, car après ces escales le cortège du président Pascal Affi N’guessan est entre enfin à Bouna.
A cette étape, le président Pascal Affi N’guessan a successivement rendu visite au sous-préfet, au Bouna massa (chef de village), au clergé de la mission catholique Saint André Gargoi ou existe des souvenirs du président en raison de l’assistance de ces missionnaires catholiques à son égard quand il était encore détenu dans la prison de Bouna. La reconnaissance du président ne s’est pas fait attendre, chose qu’il a partagée partout où il est passé.
Il a également visité le chef de la communauté lobi, Binate Hien ou il a expliqué l’importance des EGR pour la société ivoirienne actuelle.
Cette visite s’est soldée par celle rendue à la communauté musulmane de la mosquée centrale de Bouna dirigée par El Hadj Cisse Ibrahim.
Le président a encore insisté sur les EGR pour sauver la Cote d’ Ivoire qui s’enfonce de plus en plus dans le précipice.
Pour ces étapes, des yeux ont vu, des oreilles ont entendu, des témoins ont assisté au discours réconciliateur et fraternel du président Pascal Affi N’guessan adresse aux ivoiriens à travers toutes ces entités représentatives qu’il a visitées.
Rappelons que le programme pour cette région débute le lundi 16 décembre 2013 dans toute la région de Bouna avec pour axe de communication, les EGR.
Avec Emile Tanoh
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/affi-nguessan-bouna/11284.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.