Affoussiata Bamba-Lamine reconnait sa défaite après s’être autoproclamée «élue»

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 décembre 2016 14 h 17 min

La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, candidate aux législatives du 18 décembre, pour la coalition présidentielle, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a reconnu mardi nuit la victoire de son adversaire, l’indépendante, Yasmina Ouegnin et l’a félicitée.

« La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé pour la commune de Cocody (Est d’Abidjan), l’arrivée en tête de la liste indépendante : Ensemble pour Cocody », menée par la députée sortante Yasmina Ouegnin, a reconnu Mme Bamba-Lamine, dans un message posté sur sa page Facebook.

« Nous tenons à (la) féliciter pour cette victoire et (lui) souhaitons plein succès dans (sa) mission ! », a écrit la ministre.

Yasmina Ouegnin (37 ans) s’est présentée en indépendante, après qu’elle n’a pas été désignée pour porter les couleurs de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) qui a choisi d’investir Affoussiata Bamba-Lamine (46 ans), comme candidate du RHDP.

Le duel entre la députée sortante et la ministre était l’une des principales attractions dans la capitale économique ivoirienne.

Après la fermeture des bureaux de vote dans la soirée de dimanche, une vidéo dans laquelle la ministre célèbre sa victoire, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans son message sur son compte Facebook, elle a évoqué « un moment de joie (…) impulsé par la consolidation par la CEI locale, des premiers chiffres de dépouillement » en sa faveur.

Selon les résultats proclamés lundi nuit par la CEI centrale, Yasmina Ouegnin a obtenu 56,86 % des voix contre 32,03% pour Affoussiata Bamba-Lamine.

Plus de 6,3 millions d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 255 députés parmi 1.337 candidats.
Alerte info

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/apres-setre-autoproclamee-elue-affoussiata-bamba-lamine-reconnait-sa-defaite/16352.html/