by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 13 novembre 2010 16 h 30 min
Nous annoncions très récemment dans nos colonnes que le duel de titans, au visage très iconoclaste entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara allait faire des victimes politiques. En l’annonçant nous ne pensions pas que les choses arriveraient si rapidement. Le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) n’a pas mis du temps pour réagir. Une semaine seulement après le premier tour, le camp des Travailleurs connaît de profonds soubresauts au point où Romain Wodié qui était jusque là le visage charismatique du parti a dû jeter l’éponge et démissionner dudit parti le jeudi dernier. Et pour cause.
Bien qu’ayant fait un score très déshonorant pour un parti de cette envergure, il se croyait en droit d’appeler les partisans à voter pour Alassane Dramane Ouattara. Mais à l’évidence M. Wodié fera cavalier seul, puisque Gnonsoa et des instances fortes du PIT ont décidé de s’opposer à lui. A ce jour, nous ne savons pas explicitement les motivations qui ont poussé le Professeur Wodié à appeler les militants du PIT à reporter leurs voix sur le RHDP conduit par Allassane Ouattara. Son rang du président fondateur du parti lui a peut-être fait croire qu’il lui revenait de droit d’inviter les partisans du PIT à voter pour la personne de son choix. Mais selon Madame Gnonsoa, la dame de fer du Parti Ivoirien des Travailleurs, le président Wodié n’avait plus « qualité pour agir au nom et pour le compte du PIT ». Putsch contre la tentative individuelle de M. Wodié de faire passer en force sa volonté personnelle ? Rien n’est encore clair mais Madame Gnonsoa qui assume l’intérim de la présidence du parti après la démission a appelé les militants à voter pour Gbagbo et est surtout ferme dans sa volonté de ne pas faire voter Alassane Ouattara.
«Des villages entiers ont disparu aujourd`hui, rayés de la carte du fait de la guerre. Des atrocités, jamais vues, ont été vécues par chacun de nous, par la faute de certains Ivoiriens au service des intérêts étrangers, juste pour assouvir leurs ambitions politiques. Ne leur donnons pas les moyens de nous détruire définitivement. Nous vous appelons, en conséquence, à faire bloc autour de Laurent Gbagbo pour sauver notre … L`heure est à l`unité et au rassemblement autour de Laurent Gbagbo pour la sauvegarde de l`indépendance de la Côte d`Ivoire » a martelé Madame Angèle Gnonsoa à l’égard d’Alassane Ouattara
En effet, le PIT version Gnonsoa ne veut pas cautionner Alassane Dramane Ouattara, celui qu’on désigne comme étant le « père de la rébellion » en lui donnant plus de pouvoirs pour « détruire définitivement » la Côte d’Ivoire.
Assurément, le camp de Gbagbo n’est pas trop surpris de cette décision du PIT. C’est le contraire qui aurait plutôt surpris nous a confié un membre de La Majorité Présidentielle.
Par Daniel Atteby
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/au-pit-wodie-part-gnonsoa-reste/1437.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.