Charles Blé Goudé, leader des « Jeunes Patriotes » ivoiriens qui soutient le président Laurent Gbagbo, est entre la vie et la mort aux mains des forces d’Alassane Ouattara, a déclaré vendredi Alain Toussaint, conseiller de Gbagbo en France.
Le porte parole du gouvernement Ouattara, qui avait dans la journée confirmé des informations de médias français évoquant l’arrestation de Blé Goudé, s’était ensuite rétracté.
Dans un message adressé à Reuters, Patrick Achi avait déclaré à propos de l’arrestation: « Ce n’est pas confirmé. Nous ne savons pas. »
Selon Toussaint Alain, conseiller de Gbagbo, « Charles Blé Goudé est entre la vie et la mort ».
« Il a été arrêté jeudi par l’Onuci (la force des Nations unies en Côte d’Ivoire, ndlr) » et cette dernière l’a remis aux forces d’Alassane Ouattara, a-t-il déclaré à Reuters à Paris.
De source militaire au sein du camp Ouattara, on a déclaré à Reuters que Blé Goudé s’était rendu de lui-même aux casques bleus jeudi.
Un porte-parole de l’Onu en Côte d’Ivoire a déclaré que Blé Goudé n’était pas aux mains de l’Onuci. « Nous ne savons rien au sujet de Blé Goudé. Nous ne détenons personne. Cela ne fait pas partie de notre mandat », a dit ce porte-parole.
Selon Toussain Alain, « Charles Blé Goudé a été torturé, maltraité, et les coups ont touché des organes vitaux. »
« Nous lançons un message au CICR pour qu’il soit pris en charge en tant que prisonnier de guerre », a-t-il ajouté. « C’est une question d’heures. »
Cette nième forfaiture des rebelles de Ouattara ne fera que mettre à mal la réconciliation nationale .
Blè Goudé mort, voici un meurtre de trop que le régime de Ouattara ne devra pas commettre.
On comprend alors l’empressement du porte parole Patrick Achi à rectifier l’information pour se dégager son camp de toute responsabilité au cas où…
Source: Reuters
————————
Jeune Afrique-15/4/2011
Fin de cavale pour Blé Goudé. Le leader des “jeunes patriotes” s’est rendu jeudi à la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire qui l’ont transferé aux Forces républicaines. Celles-ci l’ont aussitôt placé en résidence surveillée. Et il bénéficie, comme Laurent et Simone Gbagbo, de la double protection FRCI-Casques bleus.
C’était probablement l’homme le plus recherché de Côte d’Ivoire, depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo lundi dernier. Son fidèle « général de la rue », Charles Blé Goudé, a finalement été interpelé jeudi. « Il a été appréhendé hier et il se trouve actuellement en résidence surveillée », a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement Patrick Achi. Selon nos informations, il s’est rendu jeudi à la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), qui l’a ensuite transféré aux autorités de ivoiriennes. Mais les conditions de son arrestation ne sont pour l’instant pas précisées de source officielle.
Diatribes enflammées
Pilier du régime de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé était connu pour ses diatribes enflammées contre Alassane Ouattara et ses troupes (qu’il qualifiait toujours de « rebelles »), mais aussi contre l’ONU et ses Casques bleus, la France ou encore le président burkinabè Blaise Compaoré.
Ses talents d’orateurs lui avaient notamment servi à mobiliser une partie de la jeunesse abidjanaise lors de la crise de 2002-2004. Il était notamment à l’origine de manifestations très violemment anti-françaises. De quoi faire redouter de sa capacité de nuisance, dans la période délicate que connaît la Côte d’Ivoire.
Tenant d’une ligne radicale, il n’avait infléchi son discours que dans les quelques mois précédant la présidentielle de novembre 2010 et dans les tout derniers jours avant la chute de Laurent Gbagbo. Réfugié dans un lieu tenu secret, il avait alors appelé à un « dialogue inter-ivoirien » et promis que toute « réconciliation sans Laurent Gbagbo » serait impossible.
ba koureyssi dit
ILS PEUVENT LE TUER, assouvissant du même coup leurs pulsions homicides inextinguibles, mais ILS NE POURRONT PAS EMPECHER LA GERMINATION DE LA GRAINE QUE CHARLES B.G. A SEMEE…Ces créatures démoniaques ne se doutent pas un instant de ce qui les attend. Rira bien qui rira le dernier. A tous ces tueurs à gages et à leurs commanditaires, ce conseil: écoutez attentivement le vent du septentrion d’où viendra la Rétribution.
anne dit
Ce qui a été donné ne peut être repris.On peut tuer un homme, mais pas sa pensée. Elle continuera de germer dans la tête et le coeur des ivoiriens et jamais le combat ne cessera, jusqu’à la victoire…
African liberation network dit
je ne comprend plus ouatara. il veut gouvener la cote d’ivoire avec la moitier de la population morte? je ne savais pas que cet homme pouvais allez si loin. si Blé meurt alors la, ouatara tu n’aura jamains de paix.
Habib dit
Charles Blé Goudé est un fils digne de son pays, lui comme son Président LB ont marqué l’histoire de CI pour laquelle ils se sont battus toutes leurs vies durant, ils sont tombés les drapeaux à la main. La France a monté les ivoiriens les uns contre les autres et voilà le résultat, la CI est détruite, il n’y a plus de lois dans ce pays. Si jamais on arrête pas ce carnage et ce reglément de compte, les jeunes patriotes et la génération montante aussi vengeront un jour les martyrs qui ont échangé leurs vies contre la souvérainété de la RCI. Comme la France, l’ONU et les rebelles sont determinés à abattre toutes les personnes de la même ethnie que le Président LB, ils croiseront Almighty God sur leur chemin.
Merci GCBG pour tout ce que tu as fait pour la CI.
L'EBURNEEN dit
CECI EST TRES IMPORTANT: TOUT AFRICAIN AYANT LA NATIONALITE FRANCAISE, JE VOUS DEMANDE, AFIN D’ECARTER L’UMP ET LE PS DU POUVOIR, DE VOTER LE FRONT NATIONAL DE JEAN MARIE LE PEN AU LEGISLATIF ET PRESIDENTIEL DE 2012.
Konanbau dit
Comme ils en ont l’habitude « tuer, mentir,désinformer », pour le cas du Gl Blé Goudé ils ne vont pas se donner du repos. Mais la vérité finira par rattraper leur forfaiture. Nous osons espérer que Blé G. est toujours en vie et dans leurs mains. C’est l’occasion d’attirer le regard des organisme des droits de l’homme, qui curieusement sont muets, sur les exécutions sommaires des prisonniers fait par les hommes de Ouattara.
petit marteau dit
DIEU DORT PAS ….ILS FONT BIENTOT SE LIMER ENTRE EUX ….OBJECTIF DE OUAT …TUER BOCOU D IVO ET LES REMPLACER PAR CES FRERES ….COMMME CA TOUT LE MONDE VA DEVENIR IVO …POURKOI …ON VOUS A FAI KOI MM
Claude VIGNY dit
Tous zénophobes c’est LMP, GBAGBO a fait payé des kalash 1 million par kalash et les distrubuer aux jeunes dans les rues, n’étais t’il pas mieux de leur donner du travail??? 1 million de FCFA c’est beaucoup pour un jeune ivoirien et cela peu même l’aider a éffectuer des inevstissement qui le feront réussir.
Arreter aussi avec vos fausses profécies il ya ebaucoups de dirigeants qui se sont succédé à la tête de cahuqe pays dans le monde.
Mais pourquoi c’est au tour de GBAGBO seul que l’on trouve que lui est envoyé de Dieu, et Kadafi alors il n’est pas aimé par Dieu ou d’autres , arrêté ca s’il vous plais…
Claude VIGNY dit
Si vous ne savez pas Blé Goudé a de lourdes accusations sur le dos depuis 2002 et une interdiction de quitter le territoire ivoirien depuis cette même date.
tchoutchou dit
Dieu juge nous juge selon ce qu’on a dans le coeur et non selon ce qu’on dit ou écrit. Et Dieu est toujours du côté de la Vérité. C’est Dieu qui donne le pouvoir. Et c’est lui qui l’arrache (de la manière qu’Il veut). Au LMP on a oublié que Dieu existe. Voilà pourquoi Dieu s’est rappelé à eux en enlevant le woody du pouvoir. Que les mauvais perdant lmp pensent ce qu’ils veulent mais le dernier mot revient au Tout Puissant.