by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 18 novembre 2014 14 h 16 min
Michel Kafando, désigné président de la transition par le Conseil national de désignation, au petit matin du 17 novembre 2014, a été investi après après avoir prêté serment devant le Conseil Constitutionnel ce 18 novembre 2014 à la Salle des Banquets à Ouaga 2000.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ».
Telle est la promesse solennelle (inscrite à l’article 10 de la Charte de la transition du 16 novembre 2014) qu’a faite Michel Kafando aux neuf juges constitutionnels, à l’ensemble des participants présents dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000 et au peuple burkinabè qui s’est exprimé le 30 octobre 2014 pour faire partir Blaise Compaoré.
Cette prestation de serment a été suivie du dépôt de la liste des biens du nouveau président entre les mains du Président du Conseil constitutionnel Dé Albert Millogo, laquelle liste, en rappel, et selon toujours la Charte de la transition, sera publiée dans le Journal Officiel.
Michel Kafando a ensuite reçu les insignes de ses nouvelles fonctions (Chef de l’Etat et Président du Faso) des mains du Grand Chancelier des Ordres burkinabè.
« Plus rien ne sera comme avant »
Dans le discours qui a suivi, Michel Kafando a donné l’assurance qu’il respectera la Constitution et la Charte et que « plus rien ne sera pas comme avant ».
« A partir de la douloureuse expérience que nous venons de vivre avec le fameux article 37, voué aux gémonies, nous avons les yeux ouverts. La jeunesse burkinabè a les yeux ouverts. Les femmes burkinabè ont les yeux ouverts et plus rien ne sera comme avant s’agissant du respect scrupuleux de l’ordonnancement juridico-politiquement de notre pays« , a-t-il affirmé.
Michel Kafando a dit par ailleurs accueillir cette charge avec humilité. « Humilité de quelqu’un qui n’est là que pour une période transitoire. L’humilité de quelqu’un qui est conscient que le pouvoir qu’il détient appartient au peuple et que de ce fait, son exercice ne doit souffrir d’aucun abus, d’aucun excès« .
→ Lire aussi : Le discours de Michel Kafando
La cérémonie s’est close par les félicitations des membres du Conseil constitutionnel, des présidents d’institutions, des Secrétaires généraux de ministères, entre autres, au nouveau président qui a eu enfin les honneurs militaires. A noter que le président sénégalais Macky Sall, s’est fait représenter par son ministre des affaires étrangères.
→ Voir : Les images de la prestation de serment
Cette prestation de serment marque ainsi la première grande étape de la mise en place des organes de la transition. Les prochaines étapes seront la nomination d’un Premier ministre, la constitution du gouvernement de transition, la composition du Conseil national de la transition et la passation de charge entre le Chef de l’Etat sortant, lieutenant-colonel Isaac Zida et le président de la transition. Cette cérémonie est prévue pour le 21 novembre 2014.
BURKINA 24
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/burkina-michel-kafando-prete-serment/12415.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.