by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 16 novembre 2012 0 h 01 min
Par RFI / AFP
L’ex-capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun, Théophile Abega, est mort ce 15 novembre 2012 à Yaoundé, à l’âge de 58 ans. Le vainqueur de la CAN 1984 et Ballon d’Or africain la même année avait été hospitalisé suite à un malaise.
Un géant du football camerounais s’est éteint ce 15 novembre 2012 à Yaoundé. Théophile Abega est décédé à l’âge de 58 ans, victime du diabète et d’une insuffisance cardiaque. L’ex-capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun avait été hospitalisé il y a une dizaine de jours suite à un malaise.
Théophile Abega faisait partie de l’équipe qui avait remporté la première Coupe d’Afrique des nations du Cameroun, en 1984. Ce succès avait notamment valu au milieu de terrain d’être désigné Ballon d’Or africain la même année. Celui qu’on surnommait « docteur » avait également participé à la Coupe du monde 1982 avec les Lions indomptables.
En club, Théophile Abega avait fait les beaux jours du Canon Yaoundé avant d’effectuer un court passage en France au Toulouse FC et un autre plus long en Suisse au Vevey-Sports. Il avait aussi été directeur général du Canon jusqu’en 2009.
Au terme de sa carrière sportive, il était entré en politique, en militant pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Il était depuis 2002 maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé IVe.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cameroun-theophile-abega-nest-plus/8743.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.