Canal+ en Côte d’Ivoire : des recettes journalières records

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 novembre 2025 0 h 40 min

En Côte d’Ivoire, Canal+ se positionne comme le leader incontesté de la télévision payante en Afrique francophone avec des recettes moyennes journalières avoisinant 616 000 euros, soit environ 404 millions FCFA. Cette performance exceptionnelle conduit à un chiffre d’affaires annuel estimé à 225 millions d’euros, représentant environ 147 milliards FCFA. Ce succès est porté essentiellement par la forte base d’abonnés ivoiriens, la Côte d’Ivoire étant désormais reconnue comme le premier marché africain pour Canal+, dépassant Cameroun et Sénégal.

L’Afrique, et plus particulièrement la Côte d’Ivoire, bénéficient d’une pénétration élevée des abonnements payants, notamment chez les classes moyennes urbaines, avec un ARPU moyen inférieur à 15 euros par mois. Le volume important d’abonnés place la Côte d’Ivoire comme le marché le plus rentable du continent pour Canal+ Afrique, qui compte au total entre 9 et 10 millions d’abonnés dans cette zone en 2024-2025, sur environ 27 millions à l’échelle mondiale.

Canal+ Côte d’Ivoire, filiale 100% contrôlée par le groupe Canal+, dont le siège est basé en France, illustre un modèle économique habituel pour les groupes français en Afrique : la création de valeur locale avec un rapatriement conséquent des bénéfices nets vers la maison-mère en Europe. Le groupe est sous le contrôle effectif de Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire via Bolloré SE et Vivendi, même après que Canal+ ait été partiellement séparé de Vivendi fin 2024.

Historiquement, l’Afrique représente plus de 70% des bénéfices opérationnels du groupe Canal+, consolidant la région comme un pilier stratégique pour l’entreprise. La croissance continue de la clientèle africaine laisse présager une hausse probable des recettes ivoiriennes à plus de 230 à 250 millions d’euros par an pour 2024-2025.

Ce succès commercial en Côte d’Ivoire, combiné à la stratégie d’expansion en Afrique et au récent rachat de MultiChoice, confirme la position dominante du groupe Canal+ sur le marché africain de la télévision payante et illustre une dynamique de croissance que le groupe entend prolonger.

Canal+ resterait ainsi un acteur majeur du divertissement en Afrique, sous le contrôle d’un groupe français qui continue de maximiser ses profits tout en renforçant sa présence sur le continent.cbnews+4

IvoireDiaspo​ – Pulchérie Gballet dénonce la responsabilité du pouvoir dans les violences électorales

Valeurs BRVM du 18 novembre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

bourse des valeurs

La BRVM a clôturé sa séance de cotation du jeudi 18 novembre 2010 Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Séance de cotation BRVM du vendredi 19 novembre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Franc_CFA

La BRVM a clôturé sa séance de cotation du vendredi 19 novembre 2010 en baisse Read more

Côte d’Ivoire – Voici les enjeux économiques postcrise
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Gbagbo-Laurent

Le rétablissement d’un climat apaisé est nécessaire afin que la Côte d’Ivoire, qui fait face Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://ivoirediaspo.net/canal-en-cote-divoire-des-recettes-journalieres-records/31347.html/