by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 13 août 2012 17 h 59 min
(Xinhua) — Un nouveau vent semble souffler depuis plusieurs mois sur les relations sino-ivoiriennes, et selon des observateurs, il s’agit du « vent du renforcement » de l’amitié et du partenariat entre les deux pays, qui se traduit par « des actes majeurs successifs ».
« La réalisation prévue de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam (sud, 25 kms d’Abidjan) et des ouvrages pour l’approvisionnement de la ville d’Abidjan en eau potable, confiée à la Chine, est un signal fort de rapprochement », a estimé Noël, enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’autoroute le 3 août, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Zhang Guoqing avait déclaré que cette infrastructure était le premier grand projet de coopération sino-ivoirien et augurait d’excellentes relations entre les deux pays.
« La Chine est déterminée à bien réaliser qualitativement ce grand projet », avait assuré le diplomate, notant l’implication d’Ex-im bank de Chine et du constructeur chinois CMEC, l’entrepreneur du projet.
Tout comme le projet d’autoroute, celui de l’installation d’ouvrages d’eau potable a bénéficié de l’appui chinois.
« Le projet (…) financé par l’Ex-Im Bank de Chine vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable d’Abidjan par le captage de la nappe phréatique de Bonoua (sud) et la desserte des localités situées sur tout le long du parcours », avait énoncé le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, saluant les Chinois pour ce projet dont au moins 1,2 million d’habitants seront bénéficiaires.
UN VOYAGE FRUCTUEUX
Pour l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, la récente visite du président Ouattara en Chine a permis aux présidents chinois et ivoirien de renforcer leur coopération.
Le chef de l’Etat ivoirien avait séjourné en Chine du 17 au 20 juillet 2012 où il a effectué une visite officielle en marge de la 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.
Plusieurs observateurs, partageant l’avis du diplomate, s’accordent que ce voyage « fructueux » a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir des partenariats et des financements importants pour des projets.
« La Chine est prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de grands projets, notamment la construction d’un chemin de fer à l’ouest du pays, l’agrandissement du port de San-Pédro, la construction d’un barrage hydraulique afin d’augmenter la capacité de production d’énergie électrique par notre pays, la réhabilitation et l’extension du chemin de fer Abidjan-Niger et la construction de routes et d’autoroutes », avait indiqué M. Ouattara lors d’une rencontre avec la communauté ivoirienne.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cooperation-cote-divoire-chine-lere-du-renforcement-analyse/7637.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.