by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 1 juillet 2014 14 h 56 min
« La défense des libertés fondamentales et des droits de l’Homme (liberté d’association, liberté d’expression, liberté de presse, liberté de manifestation, liberté de pensée, liberté de croyance, liberté de circulation et de résidence, droit à un environnement sain, droits des personnes vulnérables.) a été et demeure partout une préoccupation permanente de l’humanité, quelle que soit la nature des régimes politiques.
En effet, malgré l’existence des instruments internationaux (Charte des Nations Unies, Déclaration universelle des droits de l’Homme, Pactes Internationaux relatifs aux Droits Civils et Politiques et aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, CEDEF, CDE, etc.) et des textes nationaux (Constitution, lois organiques.) de protection des droits de l’Homme que les Etats ont l’obligation absolue de respecter et de faire respecter, on assiste partout dans le monde à des violations de ces droits.
EN COTE D’IVOIRE aussi, en dépit de la ratification et de l’adhésion à la plupart de ces instruments juridiques ainsi que la reconnaissance de ces droits dans la Constitution, leur défense, leur protection et leur promotion demeurent une préoccupation de tous les jours. C’est pourquoi, des personnes éprises de justice et de paix se sont unies en vue de sauvegarder, de défendre et de promouvoir les libertés fondamentales, les droits de l’Homme et la démocratie à travers une organisation dénommée MOUVEMENT POUR LA DEMOCRATIE EN COTE D’IVOIRE. En abrégé M.D.C.I » Voici en substance une note d’information transmise à la rédaction de AFRICA TV ce mardi 1er juillet.
Selon ses animateurs, le M.D.CI se veut un mouvement de pression pour l’avènement de la vraie démocratie dans notre pays.
« Nous sommes obligés de vivent ensemble et de nous accepter comme tel sinon nous allons nous auto détruire et nous conduire tout droit dans les cimetières. Or telle n’est pas le souhait de l’humanité. Apres la guerre c’est le dialogue, et après le dialogue c’est la paix, voeux ardent du président LAURENT GBAGBO… » a martelé, M. Diaby Youssouf, ex porte parole de Charles Blé Goudé et Secrétaire général du M.D.CI, joint au téléphone par Africa Tv. Et d’ajouter : « Nous avons presque tout essayé. Des armes à feux à la violence verbale… Les deux bords sont allés plus loin que l’espérance des citoyens. Je crois pour ma part que nous devions nous asseoir pour discuter avec l’autre qui n’est rien d’autre que moi-même… ».
Toujours selon notre interlocuteur, le M.D.CI regroupe en son sein plusieurs dirigeants de l’Alliance pour le sursaut national de la jeunesse patriotique de Côte d’ivoire (Alliance patriotique) dirigée par Charles Blé Goudé.
« Le M.D.CI n’est pas un mouvement clandestin. Nos dirigeants sont connus. Ils se nomment, Ahoua Stallone, Serge Kassy, Tiéhi Joel et bien d’autres dont nous taisons pour l’instant les noms » nous révèle, M. Diaby Youssouf, porte parole du M.D.CI.
Il faut rappeler que l’Alliance Patriotique de Côte d’Ivoire était composée de plusieurs organisations dont : Le COJEP (Charles Blé Goudé), La Sorbonne (Dakoury Richard), Le MODESCI (Ahoua Stallone), La SOAF (Jean-Yves Dibopieu), La JPIT (Koné Seydou), La JFPI (Konaté Navigué), Le CADO ( Thierry Légré), Les Artistes (Serge Kassy), Les sportifs (Tiéhi Joël)….
Et c’est l’association de cette Alliance Patriotique avec d’autres mouvements tels, La FESCI et les mouvements dirigés par DJué Eugène, Al Moustapha, Anoï Castro, Touré Moussa Zeguen et bien d’autres leaders d’opinion, qui formait la Galaxie Patriotique.
Aussi pour les dirigeants de ce nouveau mouvement qui a vu le jour en Europe il y a un mois, si l’avènement de la démocratie doit être une réalité dans notre pays, cela doit s’inspirer des idéaux du père fondateur de la nation ivoirienne qui a bâti toute sa politique sur la sagesse et le dialogue. « Le M D C I propose aux dirigeants actuels de la Côte d’ivoire la sagesse de celui dont ils se proclament : Félix Houphouet Boigny. Mais aussi le dialogue rien que le dialogue avec l’opposition en générale mais et surtout un vrai dialogue avec le F P I du président Affi NGuessan » a dit Diaby Youssouf.
Et comme proposition pour une Côte d’Ivoire novelle et démocratique, le M.D.CI prose, la mise en liberté des 800 autres prisonniers politiques, la refonte immédiate de la commission électorale indépendante, la refonte de l’office ivoirienne de l’identification avec à sa tête un homme de consensus, la refonte de l’institut national de la statistique avec à sa tête un technicien accepté de tous. Une cour constitutionnelle avec 3 membres de l’opposition et les 6 autres (3 pour la société civile et 3 pour le parti au pouvoir), le désarmement de tous ceux qui n’ont pas droit de porter les armes du nord au sud du pays, le retour des Dozos dans leurs sphères naturelles et géographiques, une amnistie de tous pour la cohésion nationale en cote d’ivoire.
« Si ces conditions sont remplies et acceptées, l’opposition a des chances de participer aux élections de 2015 » estime le M.D.CI, qui ne s’arrête pas là.
Pour les dirigeants du M.D.CI, la position du parlement Kenyan dans le dossier Kenyan à la CPI doit être un cas d’école. Ainsi, propose-t-il (M.D.CI) que le parlement ivoirien se réunisse pour statuer sur le dossier de l’ex président Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé.
« Le Gouvernement doit se prononcer clairement sur le cas de Simone Gbagbo incarcérée à Odienné. Enfin, le Gouvernement ivoirien doit saisir la CPI pour un examen des dossiers concernant l’Affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo et l’affaire le Procureur contre Charles Blé Goudé, aux fins de se dessaisir » a insisté, Ahoua Stallone que nous avons joint depuis les USA.
Enfin, pour le président du MODESCI, par ailleurs président de la fondation internationale AKRALÊ, président de HIRE FC, Ambassadeur Afrique de l’OMPP, Ahoua Stallone car c’est de lui qu’il s’agi et pressenti à la tête du mouvement, M.D.CI « la seule voie possible pour libérer Gbagbo Laurent, c’est une exigence à la démocratie. » Fin de citation. Il est annoncé une tourné de présentation du M.D.CI en Europe dans les semaines à venir, a appris Africa Tv.
Philippe KOUHON
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-ahoua-stallone-et-serge-kassy-creent-un-nouveau-mouvement-patriotique-depuis-leurope/11787.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.