Côte d`Ivoire : le parti de Gbagbo « indigné » et « choqué » par les attaques contre l`armée ivoirienne

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 17 octobre 2012 11 h 09 min

ABIDJAN – Le Front populaire ivoirien ( FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, se dit « profondément choqué et indigné » par les nouvelles attaques contre des positions des forces de l’ordre ivoiriennes dans le sud-est du pays et une centrale thermique à Abidjan.

« La direction du FPI (est) profondément choquée et indignée par ces attaques armées à répétition », indique un communiqué du parti transmis mardi à Xinhua.

Le FPI condamne « avec la plus grande fermeté » cette autre vague de violence et demande au gouvernement de prendre « toutes les mesures » pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des individus armés ont attaqué la centrale thermique d’Azito, dans la commune de Yopougon, et endommagé l’une des deux turbines.

Au total, neuf personnes parmi les assaillants ont été appréhendées, y compris deux policiers, deux gendarmes, trois marins et deux civils.

La même nuit, un poste de contrôle de l’armée, un commissariat de police et une brigade de gendarmerie ont été attaqués à Bonoua et Samo à moins de 100 km au sud-est d’Abidjan.

Officiellement, ces attaques n’ont pas fait de victimes dans les rangs de l’armée nationale mais deux assaillants ont été tués.

Depuis début août, des positions de l’armée nationale sont visées par des attaques d’individus armés que le gouvernement soupçonne d’être des partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Le FPI a toujours nié être derrière ces attaques qui ont entraîné un regain de tension dans le pays avec l’arrestation de plusieurs cadres et militants du parti de M. Gbagbo.

Xinhua

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-le-parti-de-gbagbo-indigne-et-choque-par-les-attaques-contre-larmee-ivoirienne/8512.html/