Côte d`Ivoire : les militaires absentéistes menacés de radiation

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 23 septembre 2012 20 h 34 min

ABIDJAN — Les militaires ivoiriens faisant l’objet d’un absentéisme notoire sont menacés de radiation, a appris Xinhua dimanche de source proche du ministère en charge de la Défense.

Une opération de paiement des soldats en espèces dans un guichet public ouvert dans les casernes a été ainsi instituée afin que chaque soldat vienne se présenter pour entrer en possession de son salaire après avoir émargé.

Cette opération appelée dans le langage ivoirien « paiement main en main » diffère du système habituel de paiement par virement bancaire.

Selon les autorités militaires, elle constitue un moyen d’identifier les militaires présents à leur poste, et une méthode pour connaître les soldats « déserteurs ».

« Les soldats qui ne viennent pas, qui ne sont pas à leur poste seront radiés », a prévenu le ministre de la Défense Paul Koffi Koffi.

Pour celui-ci, des informations non encore vérifiées font état de ce que des soldats exilés viennent percevoir toutes les fins du mois leur solde et repartent dans leur lieu d’exil.
« Nous sommes en train de vérifier cette information », a noté M. Koffi Koffi.

Concernant la situation sécuritaire, le ministre a fait état du renforcement du dispositif sécuritaire après les attaques, avec l’accentuation des contrôles aux check-points.
« Nous avons instruit nos hommes pour adopter de meilleures pratiques au cours de ces contrôles », a-t-il assuré.

La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire est marquée par une résurgence de la violence, après une courte période d’accalmie.

Depuis le mois d’août, plusieurs attaques meurtrières ont été perpétrées par des hommes armés contre les positions de l’armée ivoirienne à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-les-militaires-absenteistes-menaces-de-radiation/8146.html/