Côte d’Ivoire: les premières sénatoriales fixées au 24 mars

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 23 février 2018 1 h 34 min

Les premières élections sénatoriales de Côte d’Ivoire sont officiellement fixées au 24 mars prochain en vue de l’instauration du Sénat créé par la nouvelle constitution de 2016.

« Sur proposition de la CEI (Commission électorale indépendante), le collège électoral pour l’élection des sénateurs est convoqué le samedi 24 mars », écrit un communiqué du conseil des ministres. La campagne électorale va se dérouler « du 19 mars au 22 mars ».

Les conseillers municipaux et régionaux des actuelles mairies et régions constituent le collège électoral du scrutin au suffrage universel indirect qui va se tenir dans chacune des 31 régions et 197 communes du pays.

Le « Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’ivoire », selon la Constitution.

Ces sénatoriales vont se tenir avant les élections municipales et régionales couplées, prévues cette année et dont les dates ne sont pas encore officiellement connues.

L’opposition ivoirienne a demandé, il ya une semaine, la mise en place d’une nouvelle commission électorale « consensuelle », avant l’organisation les municipales et régionales, menaçant de les boycotter.

Pour une fois d’accord, les deux tendances rivales du Front populaire ivoirien (FPI) ont trouvé « injuste et inacceptable la surreprésentation du pouvoir dans la CEI », la commission électorale chargée d’organiser les scrutins.

La nouvelle Constitution ivoirienne, approuvée par référendum le 30 octobre 2016 et promulguée par le président Alassane Ouattara, a vu la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat.

L’opposition qui juge le texte « rétrograde » et « monarchique » a rappelé à maintes reprises qu’elle n’avait pas été consultée, et a accusé le pouvoir de « clientélisme » et d’organiser la succession d’Alassane Ouattara dont le second mandat s’achève en 2020.

AFP

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-les-premieres-senatoriales-fixees-au-24-mars/17428.html/