Côte d`Ivoire: « sérieuses violations » de la liberté de la presse par Ouattara

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 24 novembre 2011 23 h 40 min

 Trois journalistes d`un quotidien pro-Gbagbo en garde à vue (avocat)

ABIDJAN – Trois journalistes de Notre voie, quotidien du parti de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ont été entendus jeudi par la police à Abidjan et sont en « garde à vue », notamment pour « offense au chef de l`Etat » dans un article, a annoncé leur avocat.

César Etou, directeur de publication, Boga Sivori, chef du service politique, et Didier Dépry, secrétaire général de la rédaction, « ont été convoqués ce (jeudi) matin pour être entendus à la police criminelle et sont gardés à vue », a expliqué à l`AFP Me Serge Essouo.

« César Etou et Boga Sivori ont été entendus pour offense au chef de l`Etat » Alassane Ouattara, a expliqué à l`AFP le procureur de la République, Simplice Kouadio Koffi.

Dans l`article en cause, publié lundi, le journal affirmait que, « pendant
que les Ivoiriens meurent de faim et de maladies, Ouattara s`offre 40 Mercedes à 1,04 milliard de FCFA » (1,6 million d`euros). Selon le journal, les véhicules sont destinés aux membres du gouvernement.

Il est reproché à Didier Dépry d`avoir évoqué une prochaine dévaluation du franc CFA dans l`édition de ce jeudi, malgré les démentis des banques centrales d`Afrique de l`Ouest et Centrale. « Le franc CFA sera bel et bien dévalué. Voici les preuves », titrait en Une le quotidien.

« Notre code punit tous ceux qui font répandre de fausses informations de nature à faire perdre confiance en la monnaie en cours », a justifié le procureur.

La presse pro-Gbagbo est « dans le collimateur du pouvoir », accusait mercredi Reporters sans frontières (RSF), dénonçant de « sérieuses violations » de la liberté de la presse.

Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir en avril après une crise née des manigances de l’Onu et de la france, qui a fait quelque 3.000 morts.

Avec AFP

Rififi en RDC entre Kabila et l’ambassadeur des Etats-Unis|Barack Obama perd pied en Afrique
Joseph Kabila, a nommé vendredi neuf ministres et deux vices-ministres après plusieurs démissions au sein du gouvernement

L’élection de Barack Obama avait suscitté beaucoup d’optimisme en Afrique et partout parmi les communautés noires. Tous les regards s’étaient Read more

Côte d’Ivoire|Avocats et politiciens français soutiennent Gbagbo
Roland_Dumas

Roland_Dumas
Arrivés jeudi en Côte d'Ivoire pour soutenir et conseiller Laurent Gbagbo, dont la presque totalité de la Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
La guerre de la Cedeao n’aura pas lieu!
Nicolas Sarkozy Goodluck Ebele Jonathan Silvio Berlusconi

Nicolas Sarkozy Goodluck Ebele Jonathan Silvio Berlusconi
Souvent nul besoin d'être afro pessimiste pour douter du Read more

MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO A L’ OCCASION DU NOUVEL AN 2011
Laurent Gbagbo

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo
L’année 2010 s’achève Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-serieuses-violations-de-la-liberte-de-la-presse-par-ouattara/6667.html/