by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 27 octobre 2015 18 h 25 min
Après les élections présidentielles du dimanche dernier, les Ivoiriens se demandent comment pour 13% de cartes d’électeurs retirées, selon les informations du gouvernement, la veille des élections, on peut magiquement passer au taux de 60% de votants annoncés par le représentant du parti de Ouattara au sein de la Commission Electorale (CEI).
Le soir des élections, l’ex-premier ministre Charles Konan Banny a annoncé sur son compte Twitter : https://twitter.com/BannyKonan/status/658397502400561152[1]
« De toute évidence, cette élection présidentielle d’octobre 2015 enregistre un taux d’abstention record dans l’histoire de la Côte d’ Ivoire ».
Selon l’universitaire ivoirien Gnaka Lagoke[2], « des tractations ont lieu en ce moment autour du taux de participation.dans l entourage de Hamed Bakayoko et de source crédible, c est autour de 13%.
Les observateurs parlent de 14 % et SORO Guillaume avait avancé, à 22 h soient, 3 heures après la prorogation de la fermeture des bureaux de vote sur sa page Facebook, 15 ,34 %. Alors quoi annoncer ? ».
Devant le tollé qui ne cessait de gonfler, Youssouf Bakayoko, le président de la CEI est monté au créneau, le mardi 27 Octobre pour décliner toute responsabilité quant aux chiffres colportés par le parti de Ouattara.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-transactions-autour-du-taux-de-participation-aux-presidentielles-de-2015/14028.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.