by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 21 janvier 2012 17 h 12 min
[1]Plusieurs personnes ont été blessées samedi à Abidjan lors de l`attaque d`un meeting de partisans de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo par des jeunes, un rassemblement finalement annulé, a constaté une journaliste de l`AFP.
Un jeune pro-Gbagbo a eu l`oreille déchiquetée lors des heurts et a affirmé avoir été pris à partie par des sympathisants du chef de l`Etat Alassane Ouattara, a-t-on constaté. Un autre au crâne ouvert et au T-shirt ensanglanté a été évacué.
Réunis sur une grande place du quartier de Yopougon (ouest), fief de M. Gbagbo, pour un meeting du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), les partisans de l`ancien président ont essuyé plusieurs assauts de jeunes qui leur ont lancé des pierres.
Les policiers ont tiré plusieurs fois des gaz lacrymogène mais n`ont pu maîtriser la situation, tandis que des pro-Gbagbo répliquaient en lançant à leur tour des pierres à leurs agresseurs.
Le président du FPI, Miaka Oureto, avait à peine commencé son discours lorsque les jets de pierres ont redoublé, visant notamment la tribune. Jusque-là en retrait du lieu du meeting, les jeunes hostiles aux pro-Gbagbo ont alors gagné la place, où ils ont emporté chaises et bâches destinées au rassemblement.
Finalement, un orateur à la tribune a mis un terme au meeting en appelant les manifestants à rentrer chez eux « par petits groupes ».
Un important dispositif de police et de gendarmerie, appuyé par l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), avait été déployé autour de la place, où le FPI comptait faire sa « rentrée politique » de janvier.
Plusieurs rassemblements pro-Gbagbo, notamment à Abidjan, ont été émaillés de violences depuis la fin de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, attribuées par le FPI aux soldats des Forces républicaines (FRCI) ou aux pro-Ouattara.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-un-meeting-pro-gbagbo-attaque-plusieurs-blesses/6921.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.