Abidjan, 14 avr (AIP) – Le ministre de la Défense, Guillaume Soro, également Premier ministre, a appelé jeudi, par la voix de son porte-parole, le capitaine Alla Kouakou Léon, tous les travailleurs, notamment ceux exerçant dans la commune du Plateau (quartier administratif) à reprendre leurs activités pour faire échouer les tentatives de déstabilisation du pays orchestrées par des éléments armés à la solde de l’ex-président, Laurent Gbagbo.
Dans la perspective de la reprise de la normalisation de la vie, ébranlée notamment à Abidjan en raison des combats entre forces pro-Ouattara et pro-Gbagbo soldés par l’arrestation de ce dernier, lundi et sa mise en résidence surveillée, les appels se multiplient pour mobiliser la population.
Dans un autre communiqué, la ministre de l’Education et de l’Enseignement technique et professionnel, Kandia Camara appelle également les responsables de l’Education (directeurs régionaux et départementaux, chefs d’établissements primaires et secondaires, directeurs de Cafop…) à rejoindre leurs postes lundi, en vue de la réouverture de l’école le 26 avril dans les zones non centre, nord et ouest (CNO, ex-assiégées) où les cours ont officiellement repris le 28 mars.
Quant au ministre de la Santé, Allah Kouadio Rémi, il a lancé aussi un appel afin que les cadres et agents de santé reprennent le service dès lundi.
Par ailleurs, dans des communiqués signés par les présidents Eugène Dié Kacou et Dénis Kah Zion, le Conseil national de la presse (CNP) et le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) annoncent le retour des journaux dans les kiosques à partir de lundi. A cet effet, ils invitent les journalistes et tous les acteurs du secteur des médias à reprendre le travail.
Pour accompagner ces efforts, le secrétaire exécutif du Haut conseil du patronat des transports routiers de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim a instruit tous les secrétaires généraux de section à coordonner les activités dans leurs périmètres respectifs, pour rassurer les différents acteurs en vue de la reprise. Pour y parvenir, il demande à l’Etat de veiller au ravitaillement des stations service en carburant ainsi qu’à la sécurisation des acteurs, invités à « assurer immédiatement le transport des personnes et des marchandises ».
(AIP)