by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 1 mars 2011 20 h 35 min
Une compagnie de la Légion étrangère est arrivée à la base française de Port-Boué, en Côte d’Ivoire. Il ne s’agit pas selon l’état-major français d’un renforcement du dispositif à proprement parler. « Certains de nos personnels sont à Port-Boué depuis 4 ou 5 mois; il faut leur permettre de sortir un peu et en particulier d’aller s’entraîner au tir ». En revanche, le dispositif à Abidjan doit rester au même niveau (900 hommes), au vu de la volatilité de la situation intérieure.
L’arrivé de cette compagnie n’est pas passée inaperçue; son déploiement aurait même sérieusement inquiété les milieux militaires loyalistes; les proches de Laurent Gbagbo craignent une intervention militaire conjointe des Européens, des Africains de la CEDEAO et de l’Onu.
Les rumeurs continuent d’ailleurs de fleurir à Abidjan où l’on parle d’une liste de proches de Gbagbo désignés comme victimes des commandos rebelles; on murmure aussi que l’Onu et les soldats français pourraient dégager les approches de la principale base onusienne, approches qui se trouvent sur la surveillance des unités fidèles à Laurent Gbagbo dont la garde républicaine.
Rumeurs, rumeurs… Mais la présence de cette compagnie ne relève ni du fantasme ni de l’intox.
S: lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/des-legionnaires-francais-sont-arrives-a-abidjan/4875.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.