Avant d’ébaucher le sujet de la diaspora ivoirienne, nous tenons d’abord à définir le terme diaspora.
Selon l’Université de Sherbrooke au Canada, la diaspora est un
« Terme pour décrire d’abord un phénomène de dispersion d’une partie d’une population au-delà de ses frontières nationales. Pour constituer une diaspora, les communautés d’expatriés doivent cependant conserver des attaches avec le pays d’origine, ou des pratiques ou des habitudes propres au pays. »
Au-délà de la simple définition, selon l’Université de Sherbrooke, ce n’est pas parce que l’on a quitté son pays qu’on est automatiquement associé à la Diaspora; « Pour constituer une diaspora, les communautés d’expatriés doivent cependant conserver des attaches avec le pays d’origine, ou des pratiques ou des habitudes propres au pays. »
Si nous revisitons les déclarations et les statitiques du Forum de la Diaspora Ivoirienne en qui s’est tenu à Abidjan en 2019, il va sans dire qu’il existe une forte diaspora ivoirienne à travers le monde. Les Ivoiriens de l’étranger n’ont pas tourné le dos à leur pays d’origine. En 2018, ils ont directement contribué à l’économie ivoirienne à hauteur de 190 milliards de francs CFA.
Existe t-il des atouts d’investissement de la Diaspora Ivoirienne en Côte d’Ivoire?
En 2019, Au 3è Forum de la Diaspora Ivoirienne, tenu à Abidjan, le premier d’alors, feu Amadon Gon affirmait que la Côte d’Ivoire offre à ses ressortissants vivant à l’étranger de sérieuses possibilités de réussite:
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a invité lundi, à l’ouverture de la 3ème édition du «forum de la diaspora », cette communauté à saisir les nombreux atouts d’investissement en Côte d’Ivoire.
Il a précisé que la Côte d’Ivoire leur offre un environnement des affaires attractif avec des immenses d’opportunités et des mécanismes d’accompagnement efficace pour un avenir radieux dans leur pays.
«Nous sommes persuadés que vous avez toutes les chances de la possibilité d’accomplir votre destin en Côte d’Ivoire au regard de l’existence des nombreux atouts », a-t-il lancé à l’endroit de la diaspora ivoirienne estimée à 1,24 million, soit 5,4% de la population du pays.
Lire aussi: Lancement de » CDC Épargne Diaspora Ivoirienne