by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 10 février 2011 10 h 39 min
Pour les dossiers brûlants de l’actualité ivoirienne de cette semaine, nous nous sommes, une fois de plus, tournés vers le Dr. Tano Zagbla, notre consultant pour les relations internationales. Entrevue…
voireDiaspo : La situation sécuritaire semble être beaucoup menacée ces derniers temps. Après l’attaque du Commissariat d’Abobo, c’est le tour du trésor public au Plateau. Que dites-Vous ?
Dr. Zagbla : Effectivement, nous nous trouvons en pleine émergence. Les ennemis du pays n’ont pas baissé les bras.
Ivoirediaspo : … même pendant que des experts de l’Union Africaine sont dans le pays pour enquêter…
Dr. Zagbla : Et ce qui est encore grave, c’est qu’il n’y a pas eu de condamnation de la part de la communauté dite internationale, toujours prête à sanctionner les autorités légales du pays. Nous sommes dans un monde à l’envers !
IvoireDiaspo : Quel est votre sentiment vis-à-vis des atrocités à l’égard des Forces de Défense et de Sécurité ?
Dr. Zagbla : Comme tout Ivoirien aimant son pays, je trouve cette situation très révoltante ! Vous voyez, les Forces de Sécurité, attaquées dans leur propre pays, doivent rester passives ; en cas de réaction, elles subiraient les inévitables sanctions de l’Onu, de l’Union Européenne et du Tribunal Pénale Internationale ! Des organismes dont les fondements reposent sur la démocratie, le respect des droits de l’homme et des légalités constitutionnelles se transforment pratiquement en protecteurs de rebelles assassins et commis aux pires des délits ! C’est inadmissible. Les Ivoiriens doivent combattre cette situation.
IvoireDiaspo : Quels sont les solutions à cette injustice?
Dr. Zagbla : Nous n’avons plus à prouver aux autres nos bonnes intentions et notre disponibilité à résoudre la crise par le dialogue. Les rebelles sont partout dans le pays. Ils sont au cœur d’Abidjan et des autres villes. Le Président Laurent Gbagbo doit pendre des décisions conséquentes, sachant agir dans l’intérêt supérieur de la Nation. Il faut instaurer immédiatement la loi martiale dans le pays car nous sommes en guerre.
IvoireDiaspo : A propos de sécurité, le secrétaire général de la Cedeao condamne la présence du navire Sud-Africain dans les eaux Ivoiriennes…
Dr. Zagbla: Ce monsieur doit retourner à l’école de diplomatie ! Que croyait-il ? Que les Ivoiriens étaient des moutons. Il a le devoir de respecter les Africains dignes qui cherchent à contrer la percée d’une nouvelle ère esclavagiste en Afrique. Avant de penser à une guerre contre la Côte d’ivoire, il serait mieux qu’il vienne ramasser (dans le vrai sens du terme) ses compatriotes qui vivent chez nous.
Le Nigeria raisonne dans l’absurde : l’Ecomog pourrait bien l’aider à résoudre ses problèmes infinis, dont celui du Delta du Niger. Une interposition entre les Musulmans du Nord et les Chrétiens du Sud ferait bien l’affaire du Président Goodluck. Alors, pourquoi ces nigérians persistent-ils à venir résoudre nos problèmes ?
Entrevue réalisée par la Rédaction de Diaspora Côte d’Ivoire
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/dr-tano-zagbla-le-president-laurent-gbagbo-doit-pendre-des-decisions-consequentes/4569.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.