by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 28 juin 2011 10 h 44 min
IvoireDiaspo : Dr. Zagbla, beaucoup de choses se sont tramées en Côte d’Ivoire depuis le 11 Avril 2011. Le Président Gbagbo est en encore en prison. Quel est votre sentiment vis-à-vis de la situation au pays ?
Dr. Zagbla : Je me sens révolté comme tout Ivoirien digne de ce nom ! Je vois l’ingratitude et le comportement malsain de certains étrangers vivant dans notre pays depuis des années. Je n’ai pas trop de commentaires à faire ici. Nous assistons à un antagonisme barbare des étrangers. Cela va nous contraindre à changer totalement notre politique migratoire après cette parenthèse que nous souhaitons très brève.
Ivoirediaspo : Pensez-vous que la politique migratoire du pays est à l’origine de la crise ?
Dr. Zagbla : Pas totalement, même si tout ce qui se passe aujourd’hui dans le pays est le signe de notre politique hasardeuse sur l’immigration. Des gens à qui l’on a tout donné hier se retrouvent aujourd’hui avec des sentiments destructifs vers leur pays hôte. Cela ne m’étonne pas ! Lorsqu’on n’a pas une affection pour un pays, surgit le sentiment de haine. Toutefois, dans le cas ivoirien, c’est inadmissible. Voyons d’abord nos priorités.
IvoireDiaspo : Et quelles seraient-elles ?
Dr. Zagbla : En premier lieu, la libération du Président Laurent Gbagbo, et tous les Ivoiriens illégalement incarcérés. Ensuite nous demandons le rétablissement de la légalité constitutionnelle en lieu et place de la forfaiture internationale qui ne fera que plonger davantage le pays dans la misère.
IvoireDiaspo : Les autorités font appel à la Cour Pénale Internationale pour juger le Président Laurent Gbagbo…
Dr. Zagbla : Je ne m’étonne pas pour cette plaisanterie de la CPI ! Ce n’est qu’une diversion vis-à-vis des problèmes réels du pays. Ceux qui insistent sur la Cpi doivent tout simplement ratifier son traité institutif. On n’a pas besoin d’argent pour ça. Malheureusement, ils n’ont pas le courage de le faire.
IvoireDispo : Avez-vous un conseil à donner au gouvernement ?
Dr. Zagbla : Mais tout le gouvernement légal est en prison ! Le Président Laurent Gbagbo ne l’a pas dissout. La Côte d’Ivoire et l’Afrique digne veulent avancer. Pourquoi des Africains méprisent-ils leur propre avenir ? Ceux qui ont pris les armes ont commis un génocide, mais ils n’arriveront jamais à tuer la pensée positive des fils illuminés de notre pays, de toute l’Afrique.
IvoireDiaspo : A propos de l’Afrique, la CPI veut arrêter le Col. Kadhafi. Que dites-vous ?
Dr. Zagbla: Je dis en toute sincérité qu’il est temps que les tribunaux internationaux disent la justice, et évitent la loi des plus forts ! Il faut rompre le Statu Quo qui dirige les affaires du monde. Cela va de la dignité des institutions juridiques internationales. Qu’ont-ils fait ces juges, lorsqu’on avait massacré des Ivoiriens en 2002. Qu’ont-ils fait en 2004 lorsque l’armée française avait massacré des Ivoiriens devant l’hôtel Ivoire ? Et qu’ont-ils décidé face au génocide des ivoiriens en Avril 2011 ? Leurs tribunaux ne sont pas mis en place pour juger que les Noirs. Qu’ils lisent au moins la déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 ! Savez-vous quel est le vrai problème ?
IvoireDispo : Selon vous…
Dr. Zagbla : Après avoir dominé l’Economie, la politique, la technologie, le commerce pendant des siècles, l’Occident se trouve maintenant incapable d’affronter l’ère de la globalisation. C’est-à-dire la concurrence de ceux qui étaient Dominés. Voilà la raison des guerres contre la Côte d’Ivoire et la Libye.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/dr-zagbla-sexprime-sur-les-vraies-raisons-des-guerres-contre-gbagbo-kadhaffi-et-les-resistants-africains/6165.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.