by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 5 juillet 2012 16 h 35 min
Le championnat chinois, même peu couru vu d’Afrique, est en passe de devenir le nouveau repère des stars africaines en fin de carrière avec les récentes signatures de Didier Drogba, Frédéric Oumar Kanouté (Mali) et Yakubu Aiyebbeni (Nigeria).
Derrière la signature de Didier Drogba en faveur de Shangaï Shenhua pour un salaire avoisinant les 130 millions de francs par semaine, se cachent les arrivées en Chine de deux grands attaquants africains en fin de carrière.
Le Malien Frédéric Oumar Kanouté, âgé de 34 ans comme l’ancien attaquant de Chelsea, a signé en faveur du club chinois de Beijing, après sept années passées à Séville (Espagne).
Si son salaire n’est pas précisé, on peut imaginer que le Ballon d’or africain 2007 a touché le jackpot pour ses dernières années dans le football, notamment parce qu’il était également convoité par des clubs du Golfe arabique.
Kanouté, ancien attaquant de l’équipe nationale de France Espoirs, avant Séville, avait porté les couleurs de Lyon (France) et aussi de Tottenham et West Ham en Angleterre.
Agé de 29 ans, le Nigérian Yakubu a décidé d’écourter sa présence dans le championnat anglais pour aller rejoindre l’eldorado chinois à Guangzhou plus précisément.
L’ancien attaquant de Julius Berger (Nigeria) a joué plusieurs saisons en Israël (Maccabi Haïfa, Kfar Sabah) et en Angleterre (Portsmouth, Middlesbrough, Everton et Blackburn).
En 2011 déjà, le capitaine de la Zambie championne d’Afrique en titre, Chris Katongo, avait ouvert la voie en signant à Henan Constructions. Lui aussi avait évolué dans son pays et en Afrique du Sud (Jomo Cosmos), avant de rejoindre le Danemark (Brondby), l’Allemagne (Arminia Bielefeld) et la Grèce (Skoda Xanthi) pour finalement migrer en Chine.
C’est à partir de là-bas qu’il est venu porter à bout de bras les ‘’Chipolopolos’’, vainqueurs en 2012 de la CAN, gagnant au passage le titre de meilleur footballeur africain de la dernière édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN).
Source : APS
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/drogba-kanoute-yakubu-en-chine/7289.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.