Elections municipales et régionales : Le FPI évoque une alliance avec d’autres partis

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 28 janvier 2018 16 h 01 min

Dans le même moment, Affi N’Guessan invite les militants à être en état d’alerte et mobilisés car « tout processus de négociation a besoin le cas échéant d’actions de masse ».

Elections municipales et régionales : Le FPI évoque une alliance avec d’autres partis

Pour les prochaines élections municipales et régionales, voire la présidentielle 2020, le Front populaire ivoirien (Fpi) pourrait s’allier avec d’autres formations politiques.

En tout cas le président du parti, Affi N’Guessan, en fait cas le samedi 27 janvier 20178, à l’occasion de la présentation de vœux avec les militants du part, à Abidjan-Cocody. « Là où cela s’avèrera nécessaire et possible, le FPI conclura des alliances électorales », a souligné M. Affi N’Guessan, dans son discours devant un parterre de cadres de la formation politique.

Il par ailleurs fait une précision de taille au micro de Rfi. « C’est notre volonté, c’est notre aspiration. Nous observons que l’alliance Rhdp a atteint ses limites. Nous disons au PDCI que nous sommes ouverts ».

  1. Affi explique « qu’à l’heure actuelle, il y a un minimum de convergences (de vues Ndr) en ce qui concerne la manière d’aborder la question de la paix et de la réconciliation nationale ».

Le premier responsable du Fpi s’est également prononcé sur la composition actuelle de la Commission électorale indépendantes (Cei). Pascal Affi N’Guessan souhaite « une nouvelle Cei pour les élections locales prochaines. Une Cei équilibrée, reposant sur trois pieds équilibrés : la coalition au pouvoir, l’opposition et la société civile ».

Et d’ajouter que : l’institution doit être « présidée par une personnalité nationale reconnue pour son intégrité, sa compétence et son expérience administrative et sociale, personnalité choisie de manière consensuelle ». Car, affirme-t-il, « la victoire est aussi liée aux conditions électorales : la neutralité, l’impartialité et l’indépendance de la Cei ».

Dans le même moment, Affi N’Guessan invite les militants à être en état d’alerte et mobilisés car « tout processus de négociation a besoin le cas échéant d’actions de masse ».

Fratmat

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/elections-municipales-regionales-le-fpi-evoque-une-alliance-avec-dautres-partis/17241.html/