by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 20 novembre 2010 17 h 05 min
La FIFA a suspendu six de ses officiels dont Amos Adamu, membre du comité exécutif de l’organisation, pour trois ans, en raison de soupçons de corruption dans l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Le Nigérian devra également s’acquitter d’une amende de 10 000 francs suisses.
La commission d’éthique de la FIFA a rendu son verdict, ce 18 novembre 2010, dans une affaire de corruption entourant l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. Elle a décidé de suspendre six officiels pour des durées s’étalant de une à quatre années.
Ces suspensions concernent le Tahitien Reynald Temarii, vice-président de la FIFA, le Tunisien Slim Aloulou, président de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA et membre de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA, Ahongalu Fusimalohi, secrétaire général de la Fédération Tongienne de Football, le Malien Amadou Diakité, membre de la Commission des Arbitres de la FIFA, le Botswanais Ismael Bhamjee, membre d’honneur de la CAF et le Nigérian Amos Adamu, membre du Comité Exécutif de la FIFA.
Ismael Bhamjee, quatre ans, Amadou Diakité, trois ans, et Amos Adamu, trois ans également, ont été sanctionnés avec une plus grande sévérité. Ils devront également s’acquitter d’une amende de 10 000 francs suisses (7 400 euros/4,8 millions de francs CFA).
Reynald Temarii va faire appel
Pour mémoire, la FIFA avait entamé des enquêtes après les révélations du Sunday Times, en octobre dernier : le quotidien britannique avait notamment accusé Reynald Temarii d’avoir réclamé 1,6 million d’euros pour donner son vote à l’un des pays candidats à l’organisation des Coupes du monde 2018 ou 2022. Le Nigérian Adamu, toujours selon le journal, aurait, lui, demandé 570 000 euros. La Fédération internationale avait pris très au sérieux ces accusations et avaient suspendu provisoirement les deux hommes. Reynald Temarii a d’ores et déjà annoncé par le biais de son avocate qu’il allait faire appel de la décision de la commission d’éthique.
La FIFA a estimé, en revanche, qu’il n’y avait aucun indice de collusion entre les candadatures hispano-portugaises pour 2018 et qataries pour 2022. Le choix des pays hôtes pour ces deux éditions de la Coupe du monde sera révélé le 2 décembre prochain, à Zurich, en Suisse.
Avec rfi.fr
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/fifa-le-nigerian-suspendu-3-ans-pour-soupcons-de-corruption/1758.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.