Fléau de la Sous-facturation en Afrique: la Côte d’Ivoire épinglée

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 juillet 2016 14 h 05 min

Selon une nouvelle étude menée par l’UNCTAD,   sur la commercialisation des matières-premières des pays en voie de développement, il a été révélé que  plusieurs pays africains perdent jusqu’’à 67% de leurs recettes d’exportation dans des malversations de la sous-facturation.

La fraude sur la facture ou le business de la sous-facturation, c’est lorsqu’on écorche délibérément la valeur d’une transaction commerciale sur une facture soumise à la douane.

C’est l’un des plus grands facteurs de flux financiers illicites des pays en voie de développement coûtant des revenus de change à ces pays affectés, des impôts et des fonds qui pourraient avoir été utilisés pour le développement.

Le business de la sous-facturation peut arriver tant sur l’exportation que sur l’importation ou des côtés et est détecté en comparant la statistique d’un pays avec celles de ses partenaires commerciaux.

Leonce Ndikumana, un professeur d’économie à l’Université du Massachusetts a conduit l’étude et a présenté ses conclusions au Forum de Matières premières Mondial à UNCTAD 14.

Il a pour ce faire utilisé 20 ans de données couvrant les exportations de cacao, cuivre, or et l’huile du Chili, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie, des pays en voie de développement choisis pour leurs minéraux riches et des matières premières clés.

Les analyses portent sur des sous-facturations pour des exportations la Chine, l’Allemagne, Hong-Kong (la Chine), l’Inde, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis parmi d’autres.

Les conclusions des travaux de Ndikumana indiquent que:

Entre 2000 et 2014, la sous-facturation d’exportations d’or de l’Afrique du Sud s’est élevée à 78.2 milliards $, ou 67% d’exportations totales d’or. Le commerce avec les partenaires principaux a exposé les montants les plus hauts, comme suit: l’Inde (40 milliards $); l’Allemagne (18.4 milliards $); l’Italie (15.5 milliards $); le Royaume-Uni (13.7 milliards $).

Entre 1996 et 2014, la sous-facturation d’exportations pétrolières du Nigeria aux États-Unis valait 69.8 milliards $, ou 24.9 pour cent de toutes les exportations pétrolières vers les États-Unis.

Entre 1995 et 2014, la Zambie a enregistré 28.9 milliards $ dans des exportations de cuivre en Suisse, plus que la moitié de toutes ses exportations de cuivre, pourtant ces exportations n’ont pas apparu dans les livres de la Suisse.

Entre 1990 et 2014, le Chili a enregistré 16.0 milliards $ dans des exportations de cuivre aux Pays-Bas, mais ces exportations n’ont pas apparu dans les livres des Pays-Bas.

Entre 1995 et 2014, Côte d’Ivoire a enregistré 17.2 milliards $ dans des exportations de cacao aux Pays-Bas, dont 5.0 milliards $ (31.3 pour cent) n’ont pas apparu dans les livres des Pays-Bas.

Entre 2000 et 2014, la sous-facturation d’exportations de minerai de fer de l’Afrique du Sud à la Chine valait 3 milliards de $.

Le septième Forum des Matières premières de l’UNCTAD qui s’est tenu à Nairobi (Kenya, du 15 au 16 Juillet, était une partie intégrante de la 14ème session de la conférence de développement et le commerce.

Sous le thème « la Casse des Chaînes de Dépendance de Matières premières « , le septième Forum des Matières premières de l’UNCTAD s’est penché sur la question de la perte des capitaux des pays en voie de développement et a exploré comment ces pays peuvent surmonter le fléau de la sous-facturation et permettre aux économies émergentes de réaliser leurs objectifs nationaux dans le cadre du Développement durable.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/fleau-de-la-sous-facturation-en-afrique-la-cote-divoire-epinglee/14998.html/