by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 9 décembre 2015 13 h 50 min
Dans un communiqué de presse datant de ce jour, Maître Habiba Toure[2], l’avocate de Michel Gbagbo, a tenu à faire la lumière sur l’affaire qui oppose son client à Soro Guillaume.
L’avocate de la famille Gbagbo a d’abord précisé que l’argument de la visite officielle avancé par les conseils de Soro Guillaume en France n’est qu’un mensonge
Selon elle, « il convient de relever que Monsieur Guillaume SORO avait indiqué sans aucune ambigüité être en visite privée en France.
Ce n’est qu’après avoir été informé de la tentative d’exécution du Mandat d’amener par les forces de police qu’il fera soudainement état d’une mission officielle dans le cadre de la COP21, en remettant selon les propos de ses Conseils un certain nombre de pièces justificatives à ce sujet, qui apparaissent fort opportunément au moment où il est confronté à une difficulté judiciaire apparaissant insurmontable. »
Ce mensonge étant démonté, Maître Habiba Toure[3], la conséquence qui s’en suit, c’est que « le Mandat d’amener n’a jamais été levé ! » Pour Me Toure, « Le Mandat d’amener est donc toujours en cours, et pourra être exécuté par les forces de police, à tout moment, dès la fin de la COP21. »
L’avocate a aussi indiqué « qu’en application des dispositions de l’article 134 du Code de Procédure Pénale français, Monsieur Guillaume SORO est désormais considéré comme mis en examen, ce qui aggrave son cas par rapport au statut de Témoin Assisté qu’il avait auparavant. »
Le Collectif des Avocats de Michel GBAGBO représenté par Maître Habiba TOURE
a vivement déploré « la confusion qui s’opère dans cette affaire, entre la notion d’immunité et d’impunité. Car aucune immunité n’est à toute épreuve, et aucun droit ne garantie l’impunité. »
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/france-le-mandat-damener-contre-soro-guillaume-na-pas-ete-leve-par-la-justice/14356.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.