by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 24 septembre 2010 10 h 42 min
Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est la France. La France de Nicolas Sarkozy. Le verdict de la communauté internationale est sans ambiguïté : Recrudescence des actes racistes en France et manque de « vraie volonté politique ».
Pour les experts du CERD (Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale) qui sont réunis à Genève depuis le 12 août, le pays des droits de l’Homme ne l’est que de nom : ‘’Le débat sur l’identité nationale, la politique d’expulsion des Roms, la non reconnaissance du droit des minorités dans la législation, ainsi que le durcissement du discours politique’’. Tout cela fait partie désormais des us à la française.
Comme son prédécesseur qui s’était spécialisé dans les coups fourrés en Afrique, le mari de Carla Bruni est connu. Depuis son avènement à l’hôtel de Beauvau jusqu’à ce jour, il a son chapeau. Le fils d’immigrés hongrois n’innove pas. L’histoire retient que les charters, ça le connait. Des Africains enchaînés dans les avions, c’est son dada. Des Africains brutalisés et traumatisés dans les quartiers mal famés, aucun secret pour lui. Aucune surprise s’il assimile le crime à l’étranger. Ou aux Français d’origine étrangère. C’est le juste retour de « l’époque de Pétain ». Et cela laisse pantois un expert turc : » Je ne comprends pas ce que c’est qu’un Français d’origine étrangère » et « je me demande si cela est compatible avec la constitution ».
Sarkozy n’en a rien à cirer. Même si ‘’le CERD a par exemple critiqué le système d’attribution de visas de circulation aux gens du voyage ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune, le carnet de circulation, obligatoire pour toute personne ne disposant pas d’adresse fixe’’.
Une seule chose soulage quand même. Et ce sont les Ivoiriens qui se réjouissent. L’éléphant partage désormais sa cellule de xénophobie. Avec le coq gaulois. Pour qui une antichambre de racisme a été aménagée.
Merci à la France de contribuer à l’évolution de l’humanité. Par ce record, la France vient détrôner son ‘’codétenu’’ dans la cellule de xénophobie.
Youpi ! Allez, les Bleus !
G. Bertrand KUYO/ macotedivoire.info
gkuyo@yahoo.fr
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/france-xenophobe-france-raciste/565.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.