by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 27 janvier 2013 23 h 13 min
Le président Laurent Gbagbo n’a jamais dit un seul mot, jusqu’à ce jour, sur l’affaire Charles Blé Goudé qui défraie la chronique depuis le 17 janvier 2013. C’est pourquoi l’ancien chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire qui suit l’actuaaité ivoirienne et internationale depuis sa cellue de la prison de La Haye, aux Pays Bas, où il est injustement interné depuis le 30 novembre 2011, n’est pas du tout content des informations distillées ces derniers jours, avec «une très grande légèreté», par un journal très proche du régime Ouattara. C’est ce message que le président Gbagbo a bien voulu transmettre aux Ivoiriens, par l’entremise d’une personnalité très proche de lui, depuis sa prison de la Cour pénale internationale. Selon cette personnalité qui revient d’une visite à la CPI, Laurent Gbagbo l’a chargée de faire démentir formellement deux fausses informations colportées par la presse du pouvoir sur son compte.
Selon la première information, Laurent Gbagbo échangerait régulièrement avec Alassane Ouattara, l’homme pour qui la France sarkozienne et l’ONU lui ont arraché le pouvoir par les armes, le 11 avril 2011, sous prétexte de régler un conflit électoral. «Le président Laurent Gbagbo demande qu’on dise une bonne fois pour toutes aux Ivoiriens que depuis sa séquestration à Korogho jusqu’à ce jour, il n’a jamais parlé avec Alassane Ouattara », nous a confié son visiteur.
La seconde fausse information distillée sur son compte est relative à l’affaire Charles Blé Goudé extradé du Ghana le 17 janvier 2013. Sur cette fameuse extradition qui continue de faire si honte à ses propres auteurs, le même journal pro-Ouattara a affirmé que Laurent Gbagbo aurait conseillé à ses partisans de «laisser Blé Goudé tranquille». Une information qui a barré la Une du confrère, dès le lendemain de l’extradition controversée du chef de file de la Galaxie patriotique, avec la photo du président Gbagbo bien en vue. «Le président Gbagbo trouve cette information sur-prenante et scandaleuse. Le président Gbagbo dit de dire aux Ivoiriens qu’il n’a jamais parlé à personne encore moins à un journal», nous a rapporté le visiteur du prési-dent Gbagbo à La Haye. Avant de conclure que Laurent Gbagbo lui a dit une seule chose sur cette affaire Blé Goudé : «C’est à la télévision que j’ai appris que Blé Goudé a été arrêté et extradé. Je ne fais aucun commentaire, j’observe». Point.
Depuis qu’il a été forcé par les armes à quitter le pouvoir, l’ancien chef de l’Etat a été plus d’une fois attaqué de partout et plusieurs choses souvent insensées ont été dites sur son compte. Jusqu’ici, jamais Laurent Gbagbo n’a jugé utile de produire un démenti à ces histoires racontées ici et là. Mais cette fois, l’ancien chef d’Etat de Côte d’Ivoire semble être très irrité par ces mensonges sur son compte, surtout dans une affaire dont la grossièreté ne laisse personne indifférent. Désormais, tous ceux qui brûlent d’envie d’entendre le point de vue de Gbagbo sur les affaires du pays devront s’abstenir d’inventer des histoires.
Abdoulaye Villard Sanogo.
Notre Voie
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/gbagbo-je-nai-jamais-parle-a-ouatttara-je-nai-pas-dit-de-laisser-ble-en-paix/9243.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.