Gbagbo nationalise la filière cacao

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 9 mars 2011 13 h 32 min

La filière cacao représente un enjeu important.
C’est un décret lu à la télévision nationale qui a annoncé la prise de contrôle par l’Etat de l’achat et de l’exportation de la production de cacao.

Afin d’asphyxier financièrement son adversaire, Alassane Ouattara reconnu président élu par la communauté internationale, avait appelé à une interdiction temporaire de ces exportations.

La filière cacao, dont la Côte d’Ivoire génère 40 % de la production mondiale, est surtout dominée par les multinationales.

Selon des experts cités par l’agence de presse Reuters, près de 500.000 tonnes de fèves, l’équivalent du tiers de la production annuelle du pays, est présentement bloqué dans les différents ports de la Côte d’Ivoire.

Du fait des sanctions et des risques de l’effondrement du système bancaire ivoirien, les prix ont connu un envol sur le marché international.

L’Union européenne, les Etats-Unis, la CEDEAO ont adopté plusieurs mesures contre Laurent Gbagbo et son entourage en vue de les pousser vers la sortie. Sans succès pour l’heure.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader.

Depuis janvier, les combats entre forces fidèles à Laurent Gbagbo et partisans d’Alassane Ouattara font de plus en plus planer les risques d’une guerre civile.

La capitale Abidjan a été, ces dernières heures, le théâtre de violents affrontements. Au moins trois personnes ont été tuées dans le quartier d’Abobo et des maisons de responsables politiques jugées proches d’Alassane Ouattara ont été incendiées lundi.

D’après l’Onu, depuis la reprise au mois de novembre des hostilités, le conflit a fait au moins 365 morts.

Un bilan beaucoup plus lourd, selon d’autres sources.

BBC Afrique

 

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/gbagbo-nationalise-la-filiere-cacao/4923.html/