by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 21 février 2018 18 h 03 min
Le président du parlement ivoirien Guillaume Soro était à Krinjabo, au cœur du royaume Sanwi, dans l’est de la Côte d’Ivoire, le samedi dernier. Selon Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, il s’est adressé particulièrement à la jeunesse, appelant les jeunes à plus de responsabilité pour la paix et la réconciliation.
« Jeunes, vous qui avez la responsabilité de l’avenir, dépassez la haine, dépassez la rancune, dépassez la rancœur. Soyez des artisans de la paix, soyez des artisans de la réconciliation. Ceux qui ont mal, qu’ils pardonnent »
Au-délà de la jeunesse, Soro s’est aussi adressé à toute la population de Krinjabo et à travers elle à tous les Ivoiriens :
« Je suis venu ici pour dire aux Ivoiriens qu’il est l’heure de passer à autre chose. Il est l’heure que nous nous retrouvions. Je martèle et je martèlerai encore, tant que les Ivoiriens du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Centre ne comprendront pas qu’ils sont sur un même territoire et qu’ils sont tous des frères et des sœurs, ce pays ne trouvera pas la voie du développement »
Le président du parlement ivoirien qui avait pris les armes en 2002 pour conduire une rébellion, avait écrit dans son livre « Pourquoi je suis devenu rebelle », qu’il l’avait fait pour combattre les injustices et les divisions dans le pays. Le hic, c’est que depuis 2011, Laurent Gbagbo est fait prisonnier et incarcéré à la Haye, aux Pays-Bas mais les divisions entre Ivoiriens ne cessent de s’agrandir.
L’article intégral dans AbidjanCotedIvoire
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/guillaume-soro-en-campagne-pour-la-paix-la-reconciliation-dans-pays-profondement-divise/17399.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.