by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 30 octobre 2011 15 h 30 min
Crée il y a quelques mois en France, le Haut Conseil des Ivoiriens de la Diaspora (HCID) veut déjà jouer sa partition dans l’amélioration de la santé des ivoiriens.
C’est pourquoi, depuis quelques jours, ses responsables ont entrepris une série de missions de contacts avec divers partenaires européens du monde médical.
Le 19 octobre dernier, une importante délégation du HCID conduite par son président, FOFANA DAOUDA était à Lille dans le nord de la France pour la signature d’une convention avec la société, SANTELYS, spécialiste en hémodialyse.
« Je ne peux que me réjouir de ce partenariat futur entre SANTELYS Humanitaire et le Haut Conseil des Ivoiriens de la Diaspora. Je voudrais les remercier pour la marque de confiance (…) Les besoins des populations ivoiriennes étant nombreux, surtout en matière de santé, il était important pour nous, en tant qu’instance de haut niveau des ivoiriens de la diaspora, d’y contribuer véritablement. C’est l’un des défis du HCID en plus des investissements que nous faisons déjà bien plus longtemps et qui doivent aussi être organisés pour produire des réels effets dans la croissance en Côte d’Ivoire » s’est satisfait, FOFANA DAOUDA .
Pour M. Sébastien DILLIES, directeur des services de dialyse, « SANTELYS Humanitaire s’est toujours donné pour vocation de voler au secours des populations les plus défavorisées ».
« Notre association favorise déjà la prise en charge des insuffisants rénaux en Afrique depuis plusieurs années. Et elle compte poursuivre, à travers ce partenariat avec le HCID » a renchéri, Serge GALLIOU, responsable technique au service Dialyse de SANTELYS Humanitaire.
Il est clair que ce partenariat va donner enfin le sourire aux millions de patients atteints d’insuffisance rénal avec l’équipement de nos hôpitaux et centres médicaux en appareils d’hémodialyse, de générateurs et de plusieurs consommables de première nécessité, mais aussi d’un accompagnement et d’une aide technique des médecins ivoiriens
Enfin, cette convention qui sera conclue dans les prochains jours va se solder selon les deux parties par l’envoi dès la mi-novembre d’un premier lot de matériel médical en Côte d’Ivoire.
Rappelons que, deux jours avant cette rencontre, Fofana Daouda et ses camarades étaient en Belgique pour une visite de travail avec la représentation HCID- Benelux dirigée par SOUALIHO Ouattara.
Les travaux de cette mission se sont déroulés en présence du Consul, Lambert ALLOU, représentant Jean-Vincent ZINSOU, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique, qui n’a pas manqué de rassurer la délégation du HCID de son entière disponibilité dans la recherche de solution pour accomplissement des objectifs que le Haut Conseil des Ivoiriens de la Diaspora s’est fixé.
Même son de cloche à Paris, Washington et Londres où le HCID entend tisser sa toile pour le bonheur des ivoiriens dans leur ensemble.
Cellule communication H.C.I.D-Monde
Email: contact@hcid-monde.org
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/humanitaire-le-haut-conseil-des-ivoiriens-de-la-diaspora-hcid-au-secours-des-malades-d%e2%80%99hemodialyse-en-cote-d%e2%80%99ivoire/6558.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.