La CEDEAO prend ses ordres à Paris

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 20 janvier 2011 18 h 02 min

« Mandaté » par Goodluck Johnson du Nigeria, le Président en exercice de la CEDEAO manipulé à souhait par Nicolas Sarkozy, le Président du Faso, Blaise Compaoré, à la tête d’une délégation de l’institution, a eu une séance de travail avec le Président français, Monsieur Nicolas Sarkozy, le 18 janvier 2011 à Paris.

Accompagné dans sa mission par la vice-ministre des Affaires étrangères du Nigeria et le directeur des affaires politiques de la CEDEAO, Blaise Compaoré, a eu des échanges avec le Président français sur la situation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.

« Nous venons de recevoir encore le soutien de la France pour nous accompagner dans une résolution totale de cette crise », a déclaré M. Compaoré à la presse. Au-délà de ce langage biaisé, le président du Faso voulait simplement dire qu’ils ont reçu des ordres de la France. Car en bon sbire de Sarkozy Compaoré s’est rendu en France pour confirmer à Sarkozy que Bouaké est prête à accueillir toutes les troupes organisées par la France contre le président ivoirien Laurent Gbagbo.

Blaise a mis à profit son séjour parisien pour rencontrer Abdou Diouf, ex président sénégalais et actuel lobbyste africain de Sarkozy dans sa guerre ouverte à Laurent Gbagbo.

Le putchiste burkinabè a terminé son périple à Londres, à la demande de Sarkozy qui cherche à cacher son jeu voulant faire croire que ce n’est pas la France qui attaque la Côte d’Ivoire mais la communauté dite internationale. Depuis que Sarkozy a perdu le soutien inconditionnel d’Obama, il utilise le premier ministre anglais pour faire croire à Goodluck du Nigéeria que la récompense de son implication dans le combat contre Gbagbo serait le soutien que lui apporterait Londres aux prochaines présidentielles nigériannes.

Par Daniel Atteby

Rififi en RDC entre Kabila et l’ambassadeur des Etats-Unis|Barack Obama perd pied en Afrique
Joseph Kabila, a nommé vendredi neuf ministres et deux vices-ministres après plusieurs démissions au sein du gouvernement

L’élection de Barack Obama avait suscitté beaucoup d’optimisme en Afrique et partout parmi les communautés noires. Tous les regards s’étaient Read more

Côte d’Ivoire|Avocats et politiciens français soutiennent Gbagbo
Roland_Dumas

Roland_Dumas
Arrivés jeudi en Côte d'Ivoire pour soutenir et conseiller Laurent Gbagbo, dont la presque totalité de la Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
La guerre de la Cedeao n’aura pas lieu!
Nicolas Sarkozy Goodluck Ebele Jonathan Silvio Berlusconi

Nicolas Sarkozy Goodluck Ebele Jonathan Silvio Berlusconi
Souvent nul besoin d'être afro pessimiste pour douter du Read more

MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO A L’ OCCASION DU NOUVEL AN 2011
Laurent Gbagbo

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo
L’année 2010 s’achève Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-cedeao-prend-ses-ordres-a-paris/3901.html/