by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 20 janvier 2011 18 h 02 min
« Mandaté » par Goodluck Johnson du Nigeria, le Président en exercice de la CEDEAO manipulé à souhait par Nicolas Sarkozy, le Président du Faso, Blaise Compaoré, à la tête d’une délégation de l’institution, a eu une séance de travail avec le Président français, Monsieur Nicolas Sarkozy, le 18 janvier 2011 à Paris.
Accompagné dans sa mission par la vice-ministre des Affaires étrangères du Nigeria et le directeur des affaires politiques de la CEDEAO, Blaise Compaoré, a eu des échanges avec le Président français sur la situation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.
« Nous venons de recevoir encore le soutien de la France pour nous accompagner dans une résolution totale de cette crise », a déclaré M. Compaoré à la presse. Au-délà de ce langage biaisé, le président du Faso voulait simplement dire qu’ils ont reçu des ordres de la France. Car en bon sbire de Sarkozy Compaoré s’est rendu en France pour confirmer à Sarkozy que Bouaké est prête à accueillir toutes les troupes organisées par la France contre le président ivoirien Laurent Gbagbo.
Blaise a mis à profit son séjour parisien pour rencontrer Abdou Diouf, ex président sénégalais et actuel lobbyste africain de Sarkozy dans sa guerre ouverte à Laurent Gbagbo.
Le putchiste burkinabè a terminé son périple à Londres, à la demande de Sarkozy qui cherche à cacher son jeu voulant faire croire que ce n’est pas la France qui attaque la Côte d’Ivoire mais la communauté dite internationale. Depuis que Sarkozy a perdu le soutien inconditionnel d’Obama, il utilise le premier ministre anglais pour faire croire à Goodluck du Nigéeria que la récompense de son implication dans le combat contre Gbagbo serait le soutien que lui apporterait Londres aux prochaines présidentielles nigériannes.
Par Daniel Atteby
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-cedeao-prend-ses-ordres-a-paris/3901.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.