La Chine soutient l’ONUCI en Côte d’Ivoire

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 11 janvier 2011 16 h 52 min

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) — La Chine soutient que l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) joue un rôle actif dans la résolution de la question ivoirienne, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei.

Hong Lei s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse régulière en réponse à la demande de confirmation sur les intentions de la Chine d’envoyer, à l’instance des Nations unies, des forces de maintien de la paix en Côte d’Ivoire.

Le porte-parole n’a cependant pas confirmé cette nouvelle, soulignant que dix observateurs militaires chinois étaient déjà en mission dans le cadre de l’ONUCI.

« Dans les circonstances actuelles, nous soutenons le rôle actif joué par l’ONUCI dans la résolution pacifique de la question ivoirienne », a ajouté Hong Lei.

La Côte d’Ivoire a été plongée dans une impasse politique depuis les élections présidentielles du 28 novembre 2010. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont tous les deux revendiqué la victoire, se sont proclamés président de la République et ont chacun formé un gouvernement.

La Commission électorale indépendante a annoncé le 2 décembre 2010 les résultats provisoires établissant la victoire d’Alassane Ouattara au second tour des élections avec 54% des voix. Toutefois, le Conseil constitutionnel a déclaré peu de temps après que ces résultats n’étaient pas valides et a décrété Laurent Gbagbo vainqueur des élections.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union africaine et la Communauté économique des pays ouest-africains (CEDEAO) ont tous montré leur soutien à Alassane Ouattara.

La CEDEAO avait auparavant exhorté Laurent Gbagbo à se retirer, promettant en cas de refus un recours légitime à la force.

Un total de 9 000 personnes de l’ONUCI protègent actuellement l’hôtel Golf, où se trouve le commandement d’Alassane Ouattara à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, actuellement sous le contrôle de Laurent Gbagbo.

carte-chine
carte chine
Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-chine-soutient-lonuci-en-cote-divoire/3625.html/