by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 9 février 2015 17 h 19 min
La Côte d’Ivoire Champion d’Afrique 2015Les lampions se sont éteints sur la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football dans le stade de Bata en Guinée équatoriale, avec la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire qui était face à l’équipe du Ghana.
La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont séparé sur un score vierge (0-0)
à la fin du temps réglementaire. Au bout du suspense
la Côte d’Ivoire remporte la coupe au terme des tirs au but (9-8). Pas titularisé depuis le début de la compétition, Copa Barry a permis à son équipe de battre le Ghana. Il a d’abord arrêté le penalty de son homologue Razak avant de lui-même placer le sien dans la lucarne.
La Côte d’Ivoire, aujourd’hui entraînée par le Français Hervé Renard , n’a plus gagné la CAN depuis cette fameuse finale de 1992. Les Elephants, et Didier Drogba en tête, ont atteint deux fois la finale depuis mais ont été moins heureux lors de la séance de tirs au but, que ce soit en 2006, face à l’Egypte (0-0, 4-2 tab), ou contre la Zambie, quatre ans plus tard (0-0, 8-7 aux tab). Dans le même temps, le Ghana a lui aussi perdu une finale, en 2010, face à l’Egypte (1-0). La dernière victoire du Ghana remonte à 1982. Les « Black Stars » de George Alhassan avaient battu la Libye, une fois de plus aux tirs au but (1-1, 7-6 aux tirs au but), pour décrocher le quatrième titre continental de leur histoire après ceux obtenus en 1963, 1965 et 1978.
Arrivée des Eléphants à Abidjan avec la coupe d’AfriqueAbidjan – Les Eléphants, joueurs de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale, sont arrivés lundi dans l’après midi à Abidjan avec le trophée continental, a constaté l’AIP à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
L’avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire, spécialement affrété pour leur transport, a atterri aux environs de 14 H.
« Les héros de Bata », ont été accueillis par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, visiblement ému et portant sur le cou une écharpe aux couleurs nationales Orange, blanc, vert et une casquette orange sur la tête, ainsi qu’une foule en liesse.
Marchant main dans la main avec le capitaine des Eléphants Yaya Touré, Alassane Ouattara a brandi le trophée parcourant une haie dressée à l’honneur des champions d’Afrique par des membres du gouvernement et des officiels.
Lors de la finale de cette CAN, dimanche, les ivoiriens se sont imposés au Ghana pendant les séances des tirs au but, après un match nul 0-0.
Au lendemain de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire en finale de la CAN-2015[1], les médias n’ont pas tari d’éloges[2] sur la performance de Yaya Touré et de ses coéquipiers face au Ghana (0-0, 9 tab 8). Mais c’est une autre réaction, celle de la famille de l’ancienne star du football ivoirien Didier Drogba, qui a particulièrement touché les supporters.
L’ancien Marseillais, qui a pris sa retraite internationale au lendemain de la Coupe du Monde 2014, s’est visiblement pris au jeu lors de la séance de tirs aux buts victorieuse de ses anciens coéquipiers. Sur le réseau social Instagram, il a posté une vidéo qu’il a filmée alors que le gardien ivoirien Barry Copa allait frapper le dernier tir au but de la séance. La réaction de sa soeur et de son frère, à gauche et au centre, sont particulièrement saisissantes au moment du but.
Didier Drogba, particulièrement actif sur Instagram, a suivi la compétition avec assiduité. Quelques heures avant la finale, il avait posté un autre message à l’attention de ses coéquipiers. « Déçu de ne pas faire partie de cette aventure mais content et soulagé d’avoir arrêté à temps pour que vous puissiez grandir ! Faites de ce jour, Votre jour, Votre victoire et le reste ‘will be history’ », avait écrit le buteur de Chelsea à l’endroit de plusieurs de ses coéquipiers.
Au lendemain de la victoire, il a récidivé, s’adressant cette fois au héros de la soirée, le gardien de but Barry Copa.
Un hommage que le portier des Éléphants, longtemps sous le feu des critiques et remplacé par l’excellent Sylvain Gbohouo durant l’essentiel de la compétition, saura vraisemblablement apprécier à sa juste valeur.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-cote-divoire-champion-dafrique-2015/12581.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.