by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 13 avril 2011 21 h 59 min
http://q.liberation.fr/photo/id/273205
Libération s’est procuré en exclusivité la liste de ce dernier carré de fidèles, 107 au total, qui entouraient le président déchu, transféré dans un premier temps à l’hôtel du Golf et au restaurant de l’hôtel, le Flamboyant, QG d’Alassane Ouattara, protégé par plusieurs centaines de Casques bleus. Pour des questions de sécurité, nous n’avons laissé que les noms des personnes ayant exercé des responsabilités officielles, soit au sein du cabinet de l’ex-chef d’Etat soit au sein du régime.
Ex-gouverneur de la Beceao
En fait de fidèles, on s’aperçoit que l’ex-chef de l’Etat a vécu entouré de son clan familial élargi (neveux et nièces, petits-enfants, cousins…), de son médecin personnel, mais aussi et surtout du modeste personnel de la résidence: cuisiniers, employés chargés de l’entretien. Et même un moniteur de sports, ou encore une étudiante en journalisme.
Plusieurs ministres ou ex-ministres figurent aussi sur cette liste, ainsi que l’ancien gouverneur de la Beceao (Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest), qui a été débarqué par ses pairs africains il y a plusieurs semaines.
Parmi les hiérarques de l’ancien régime capturés et transférés au Golf: l’ex-ministre des Sports, Geneviève Bro Grébé, plus connue pour ses responsabilités à la tête des «femmes patriotes», l’ancienne ministre de la Santé, Christine Adjobi, et Désiré Tagro, l’ancien ministre de l’Intérieur, décédé mardi matin dans des conditions troubles.
Enfin on trouve sur cette liste des membres du cabinet présidentiel et des militants du parti fondé par Laurent et Simone Gbagbo, le FPI (Front populaire ivoirien).
http://q.liberation.fr/photo/id/273205
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-liste-des-fideles-de-gbagbo-prisonniers-a-lhotel-du-golf-dabidjan/5460.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.