by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 8 décembre 2010 1 h 54 min
La Russie a bloqué une déclaration des quinze pays du Conseil de sécurité en estimant que celui-ci outrepassait son mandat en déclarant Alassane Ouattara vainqueur de l`élection présidentielle, selon des diplomates.
Ce blockus russe de l’adoption d’un texte proposé par la France et les Etats-Unis a conduit Le Conseil de sécurité de l`ONU à se séparer mardi soir sans être parvenu à une déclaration sur la Côte d`Ivoire.
La réunion sur la Côte d’Ivoire relève des soubressauts du deuxième tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara avait été donné vainqueur par la Commission électorale indépendante acquise à sa cause avec 54,1% des suffrages. Mais le Conseil constitutionnel qu a constaté que le vote s’est déroulé de manière antidémocratique dans plusieurs régions du nord a invalidé ces résultats et proclamé la victoire du président Laurent Gbagbo avec 51,45%.
Installé dans un hôtel de la place où il a d’ailleurs prêté serment par écrit, M. Ouattara, soutenu par la France, les Etats-Unis et leurs alliés refuse de se plier aux lois du pays. Il a par ailleurs, nommé Guillaume Soro son premier ministre.
De son côté, Laurent Gbagbo, le président légal a nommé l’Universitaire Gilbert Aké son premier ministre qui a rendu public,mardi, un gouvernement de 30 membres dans lequel Charles Blé Goudé est chargé de la jeunesse, l’emploi et la formation professionnelle.
Daniel Atteby
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-russie-soppose-a-obama-et-sarkozy-au-conseil-de-securite-de-lonu/2278.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.